Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3818

La fermeture définitive du réseau cuivre débute cette semaine

$
0
0
De la fibre pour le transit d’Internet
La fermeture définitive du réseau cuivre débute cette semaine

À partir d’aujourd’hui, 954 000 locaux ne peuvent plus souscrire d’abonnement xDSL sur le cuivre. Vendredi 31 janvier, une autre étape sera franchie avec la fermeture définitive du réseau en cuivre pour 210 000 locaux. Le plan va ensuite se dérouler jusqu’à fin 2030 avec comme objectif « zéro client sur le cuivre ».

La fermeture du réseau cuivre, on en parle depuis maintenant plusieurs années. Le plan national a été présenté par Orange début 2022, avec comme objectif de laisser place à la fibre optique (FTTH). Les enjeux sont importants et ont soulevé des inquiétudes de la part de plusieurs acteurs du marché, sans compter la question du recyclage des tonnes de cuivre suite au décommissionnement des câbles.

Cette semaine, fermeture technique du cuivre dans 162 communes

Un des premiers jalons importants va arriver dans quelques jours à peine : la fermeture technique des 162 communes (la liste est disponible ici, au format xls) du lot 1 de la phase de transition. À partir de ce 31 janvier 2025, 210 000 locaux passent en fermeture technique.

C’est une étape importante : « Après la fermeture technique du réseau cuivre pour chacun des lots, la ligne téléphonique, l’accès internet via ADSL, SDSL, VDSL et les services associés (télésurveillance, téléassistance…) ne seront plus accessibles », explique Orange.

Celui-ci propose une carte de l’arrêt du cuivre.

Fermeture technique : deux expérimentations en zone très dense

Toujours dans le cadre du lot 1 de la phase de transition, deux communes dans la zone très dense sont concernées à titre expérimental : Vanves (Hauts-de-Seine en Île-de-France) et Rennes (Ille-et-Vilaine en Bretagne) centre, soit 33 000 locaux. La fermeture technique est décalée au 1ᵉʳ avril 2025.

La seconde étape de la phase de transition est prévue dans un an jour pour jour, le 27 janvier 2026 précisément. Cette fois-ci, 829 communes seront concernées, soit 954 000 locaux. Les lots vont ensuite s’enchainer jusqu’à fin 2030 pour atteindre alors « zéro client sur le cuivre » au mois de novembre.

Durant la phase de fermeture, la taille des lots sera beaucoup plus importante avec 2,5 millions de locaux pour le lot 3, 8,4 millions pour le lot 4 et 10,5 millions pour les lots 5, 6 et 7.

Fermeture commerciale de 954 000 locaux ce vendredi

Mais ce lundi 27 janvier 2025 est aussi une date importante dans le plan d’extinction du cuivre. Cette date marque le début de la fermeture commerciale des communes du lot 2. Orange rappelle la signification : « personne ne peut plus commercialiser ou acheter une offre sur cuivre », mais les abonnements existants continuent de fonctionner.

La fermeture technique du lot (avec l’arrêt de tous les abonnements) est programmée pour le 27 janvier 2026. C’est également à ce moment-là qu’un arrêt commercial sera mis en place pour l’ensemble des abonnements utilisant le cuivre. Pour résumer, dans un an, il ne sera plus possible de souscrire à une offre xDSL et dans moins de six ans, l’ensemble des abonnements actuels sur le cuivre seront fermés.

Sauf évidemment s’il devait y avoir des reports dans le plan de fermeture, notamment à cause d’un manque de déploiement sur la fibre. Comme le rappelle l’Arcep, « le déploiement de la fibre optique (FttH) sur la zone de fermeture considérée est le premier critère d’analyse retenu par Orange dans la mise en œuvre de son plan de fermeture ».

Cela implique évidemment que le plan France THD se déroule correctement et que l’ensemble des logements dispose d’une autre solution technique. Dans la quasi-totalité des cas, ce sera la fibre optique. Pour cela, encore faut-il régler les problèmes actuels d’armoires de rue pleines (impossible d’y connecter de nouveaux clients), de raccordements et de qualité de service.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3818

Trending Articles