Dans un message envoyé à l’AFP (via Le Monde), la société reprend les poncifs habituels pour expliquer sa décision : « Dans le cadre de nos efforts continus pour prioriser les projets et réduire les coûts afin d’assurer la stabilité à long terme d’Ubisoft, nous avons annoncé des restructurations ciblées ».
Cela concerne les studios de Düsseldorf, de Stockholm et de Reflections à Newcastle. Ubisoft ajoute aussi « la fermeture définitive du site d’Ubisoft Leamington ». Au total, 185 employés se retrouvent sur le carreau.
L’entreprise avait déjà supprimé 277 postes en décembre après l’arrêt du jeu XDefiant. Cela va aussi entrainer la « fermeture de trois studios de production situés dans des zones géographiques à coûts élevés ». Il s’agit de San Francisco, Osaka et Sydney.
Dans un plan stratégique publié en janvier de cette année, la société annonçait que des « réductions de coûts significatives » étaient toujours au programme, avec une « approche très sélective en matière d’investissements ». L’entreprise « prévoit désormais de dépasser les 200 millions d’euros de réduction de sa base de coûts fixes d’ici l’exercice 2025 - 26 par rapport à l’exercice 2022 - 23, sur une base annualisée ».
Ubisoft a aussi récemment annoncé un retard pour Assassin’s Creed Shadows, désormais attendu pour le 20 mars 2025.
