La startup française précise que cette levée de fonds de 100 millions d’euros a été menée par Futur French Champions (joint-venture entre Qatar Investment Authority et Bpifrance), AVP (AXA Venture Partners) et Bpifrance. Le but est de « construire le premier ordinateur quantique utile au monde, d’ici 2030 ».
Alice & Bob développe des qubits de chat, en hommage à l’expérience du chat de Schrödinger. Ils « sont uniques, car ils rendent possible la mise à l’échelle des ordinateurs quantiques : là où les approches conventionnelles nécessiteraient des millions de qubits, nous n’en aurions besoin que de milliers », explique Théau Peronnin (CEO de l’entreprise).
« Un « qubit de chat » est un qubit « idéal » sans erreur, basé sur l’état quantique du chat de Schrödinger […] Il apporte une solution autonome et intégrée au problème central de l’ordinateur quantique : la correction des erreurs », explique Inria. Alice & Bob veut ainsi mettre au point « un ordinateur quantique universel et sans erreur ».
Dans son communiqué, Alice & Bob détaille un peu la manière dont cette manne financière sera utilisée : « Près de la moitié des fonds serviront à financer la construction en cours d’un laboratoire et d’une installation de production de pointe, et des fonds supplémentaires seront utilisés pour agrandir l’équipe, qui a doublé au cours de l’année écoulée ».
La roadmap de l’entreprise est disponible par ici.
