Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3765

Donald Trump menace d’imposer des droits de douanes sur les importations de puces

Réaction en chaine logistique
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Donald Trump menace d’imposer des droits de douanes sur les importations de puces

Donald Trump réfléchit à imposer des droits de douane sur les puces produites à l’étranger. Le président américain, qui débute tout juste son second mandat, multiplie les menaces en ce sens. Selon lui, de telles mesures inciteraient fortement les entreprises à produire sur le sol américain. Mais l’équation est loin d’être aussi simple.

Le début du deuxième mandat de Donald Trump est marqué par une longue série d’annonces qui se veulent toutes plus radicales et énergiques les unes que les autres. Dans l’ensemble, elles participent toutes d’une approche « America First » (vieux slogan repris par Trump pendant sa campagne), destinée à renforcer l’idée que les États-Unis passeront avant tout le reste. La sortie de l’OMS ou encore la coupure brutale des subventions aux programmes anti-sida dans les pays en développement vont dans ce sens.

Cette fois, Donald Trump s’en prend aux puces et médicaments produits à l’étranger. Le président en est persuadé : imposer des droits de douane devrait motiver les grandes entreprises américaines de la tech à fabriquer leurs produits sur le sol national. Mais après avoir tant vanté la puissance de ces mêmes sociétés, l’arrivée de ces taxes pourrait s’avérer largement contre-productive.

De quoi parle-t-on ?

Selon Reuters, le président américain a déclaré plusieurs fois qu’il prévoyait d’imposer des droits de douane sur les puces informatiques importées. Il n’a pas précisé sa pensée, mais cette seule mention a été suffisante pour faire frémir le secteur de la tech.

Les conséquences seraient immenses, 80 % de la production mondiale des puces informatiques étant réalisés à Taïwan. Sur l’île, on trouve notamment le plus gros producteur mondial, TSMC, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires avec les clients nord-américains. TSMC construit bien une usine en Arizona, pour un montant de 65 milliards de dollars, mais son activité ne remettra pas en cause l’immense part représentée par la production assurée à Taïwan. D’autant que les technologies les plus avancées resteront dans les usines asiatiques.

Des entreprises comme AMD, Intel ou encore NVIDIA paieraient donc des taxes sur les livraisons de puces dont elles ont cruellement besoin. Quand on sait notamment à quel point les produits NVIDIA sont demandés depuis l’explosion de l’intelligence artificielle, les taxes douanières entraineraient mathématiquement une hausse des prix de vente.

Plus généralement, l’impact s’élargirait à l’ensemble des produits américains contenant une puce venant d’un autre pays. Taïwan, la Corée du Sud et le Japon, trois alliés proches des États-Unis, se retrouveraient taxés sur les exportations de puces, entrainant probablement une détérioration des rapports diplomatiques. Les sociétés coréennes Samsung et SK Hynix produisent ainsi à elles seules 75 % des puces DRAM dans le monde. Avec le Japonais Kioxia, elles disposent de la même part de marché sur les puces NAND.

Les produits finis ne sont pas tout

Le président américain semble également oublier que les usines produisant ces puces ne représentent qu’une partie de la chaine. Si Taïwan a atteint la place qu’elle occupe aujourd’hui, c’est aussi pour la concentration des autres entreprises impliquées dans la logistique.

Ainsi, non seulement relancer une production américaine prendrait des années et réclamerait des investissements colossaux, mais il manquerait également l’ensemble des sous-traitants et partenaires faisant vivre l’écosystème. Un nouveau maillage devrait être mis en place, les entreprises concernées devant alors choisir entre livrer leurs composants ou s’installer à leur tour sur le sol américain. Il faudrait revoir l’ensemble de la chaine logistique.

Or, Donald Trump compte s’en prendre au faramineux CHIPS and Science Act. Lancée sous le gouvernement Biden, cette loi vient injecter des centaines de milliards de dollars pour relancer la production locale de puces, tout en s’assurant de conforter l’avance américaine dans le domaine technologique.

Dans un discours donné à la House GOP Issues Conference, le président américain s’est montré clair : « Ils vont construire leur usine avec leur propre argent. Nous n’avons pas à leur donner de l’argent ». Il a ajouté : « Et nous ne voulons pas leur donner des milliards de dollars comme l’a fait Biden avec ce programme ridicule. Ils ont déjà des milliards de dollars. Ils n’ont rien d’autre que de l’argent, Joe. Ils n’ont pas besoin d’argent. Ils avaient besoin d’une incitation. Et cette incitation, c’est qu’ils ne voudront pas payer un impôt de 25, 50 ou même 100 % ».

Selon Bloomberg, Trump envisagerait une taxe « bien plus grande » que 2,5 %.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3765

Trending Articles