Mozilla vient de publier Firefox 135, la dernière révision de son navigateur vedette. Comme prévu, cette nouvelle mouture signe la disparition du bouton lié au signal Do Not Track DNT).
« Si vous souhaitez demander aux sites Web de respecter votre vie privée, vous pouvez utiliser le paramètre « Demander aux sites Web de ne pas vendre ni partager mes données ». Cette option s’appuie sur le contrôle global de confidentialité (GPC) », précise à ce sujet la fondation Mozilla.
Comme le réglage lié à DNT dans les versions précédentes, l’option Global Privacy Control se trouve dans les paramètres de vie privée de Firefox. Apparue dans Firefox 120, elle fonctionne comme un mécanisme « Ne pas vendre » et se veut juridiquement contraignante pour les sites, alors que le DNT était simplement volontaire.

Firefox 135 est l’occasion pour Mozilla de déployer plus largement la version rafraichie de la page d’accueil qui s’affiche à l’ouverture d’un nouvel onglet. Proposée aux États-Unis et au Canada à partir de Firefox 134, elle est désormais censée s’afficher dans toutes les régions où Firefox propose la suggestion d’articles, dont la France.
La fonctionnalité fait cependant l’objet d’un déploiement progressif, ce qui peut expliquer que la nouvelle mise en page ne soit pas immédiatement visible chez tous les internautes. Elle introduit notamment un logo repositionné à gauche, pour mieux valoriser le champ de recherche, et des suggestions d’articles sur quatre colonnes.
L’option « Copier le lien sans pistage », introduite elle aussi avec Firefox 120, se voit renommée « Copier le lien nettoyé » pour plus de clarté. Son fonctionnement (supprimer les paramètres de suivi publicitaire ou d’attribution du clic de l’URL du lien) est cependant inchangé.

Comme prévu, Firefox passe au format XZ pour les binaires Linux, préféré au BZ2 en raison de meilleures performances.
Firefox 135 inaugure aussi la prise en charge du chinois simplifié, du japonais et du coréen pour les langues source de son module de traduction, tandis qu’il est désormais possible de traduire le contenu d’une page vers le russe. Mozilla accélère par ailleurs le déploiement de la fonctionnalité de remplissage automatique des informations de carte de paiement, ainsi que celui de son interface dédiée à l’utilisation d’un chatbot IA.
Introduite avec Firefox 133, cette dernière permet pour mémoire de se connecter à un chatbot (ChatGPT, Claude, Gemini, Le Chat, etc.) et de le garder sous les yeux grâce à l’intégration dans un panneau latéral du navigateur.

Sur le plan de la sécurité, Firefox 135 introduit de nouvelles protections contre les abus liés à l’API dédiée à l’historique de navigation, et corrige douze failles, d’une gravité qui s’échelonne de « modérée » à « élevée ».
Le téléchargement est comme toujours proposé depuis le site de Mozilla, tandis que la mise à jour peut s’obtenir sans attendre le déploiement automatique à partir de l’onglet À propos des paramètres.