La NSA décryptée

L’historien militaire, journaliste et écrivain américain David Kahn est mort à New York le 23 janvier 2024 à l’âge de 93 ans. Il avait inspiré de très nombreuses vocations, notamment universitaires, en matière d’études cryptologiques ou consacrées à l’histoire des services de renseignement.
Son premier livre, publié en 1967 sous le titre « The Codebreakers – The Story of Secret Writing », traduit et republié en français sous le titre « La guerre des codes secrets », est unanimement considéré comme l’ouvrage référence sur l’histoire de la cryptologie depuis l’Égypte antique jusqu’aux années 1960, date de sa première publication.
À l’époque, la NSA avait tenté d’en empêcher la publication, puis envisagé de le discréditer, et finalement réussi à censurer des passages concernant ses relations avec le GCHQ britannique. Ironie de l’histoire, sa mort a été saluée par l’actuel et un ancien directeur de la NSA, qui soulignent que son livre avait été le premier à rendre la cryptographie et la NSA « accessibles au grand public ».