Gaston y a l'téléfon qui son

Free, Orange et Bouygues Telecom ont coup sur coup annoncé des partenariats, à dimension plus ou moins stratégique, avec des acteurs de l’intelligence artificielle. Les deux premiers ont choisi Mistral AI, la figure de proue française du secteur. Le dernier mise quant à lui sur l’Américain Perplexity, qui multiplie depuis quelques semaines les marques d’intérêt en direction du marché français.
Xavier Niel, patron d’Iliad, et Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, ont enchainé les plateaux, TV et radio, lundi matin, à l’occasion de l’ouverture du Sommet pour l’action sur l’IA. À quelques minutes du coup d’envoi de la journée politique de cet événement voulu par Emmanuel Macron, les deux hommes parlent d’une même voix. Oui, la France a des arguments à faire valoir en matière d’IA sur la scène internationale. Non, il n’est pas trop tard. Oui, il faut investir massivement dans les infrastructures. Et oui, il faut soutenir la scène européenne des startups spécialisées.
12 mois d’accès au Chat Pro de Mistral AI pour les abonnés Free
Non content d’annoncer un plan d’investissement de 3 milliards d’euros en faveur de l’IA (dont 2,5 milliards d’euros tournés vers le développement de datacenters hyperscale en Europe), Xavier Niel a, à cette occasion, présenté un partenariat inédit entre l’opérateur Free et Mistral AI. Les deux sociétés ont trouvé un accord financier qui va permettre aux abonnés mobiles Free de disposer d’un accès gratuit à la version premium de l’assistant IA de Mistral, « Le Chat Pro », pendant douze mois.
« Les 15,5 millions d’abonnés Free vont ainsi pouvoir bénéficier gratuitement d’un outil IA à la pointe de la technologie, développé par un champion français et un leader européen de l’IA », se réjouit le groupe Iliad dans un communiqué.
Les modalités financières de ce partenariat n’ont pas été précisées. La formule Pro de l’accès à Le Chat est affichée à 14,99 euros HT par mois, soit 18 euros par mois, TVA comprise, pour un particulier. Rappelons que Xavier Niel fait partie des premiers investisseurs à avoir accompagné Mistral AI, peu de temps après sa création, en avril 2023.
Chez Orange, de l’IA Mistral pour les clients pro… et les performances du réseau
Mardi matin, c’est Orange qui a dégainé sa propre annonce relative à l’IA. Là aussi, il s’agit d’un partenariat avec Mistral AI, mais dont les contours sont à la fois plus larges… et plus flous.
L’opérateur présente cette nouvelle alliance comme une collaboration « stratégique ». Outre des projets de recherche communs, elle prévoit notamment qu’Orange intègre « les technologies avancées de Mistral AI dans son infrastructure » pour optimiser, par exemple, la gestion du trafic ou la maintenance prédictive. « Parallèlement, de nouveaux services personnalisés basés sur l’IA pourront être développés pour les 300 millions de clients d’Orange à travers le monde », promet le groupe.
Sur le volet commercial, Orange indique qu’il enrichira sa propre offre d’IA générative, Live Intelligence, grâce à l’hébergement sur ses propres infrastructures du LLM Codestral conçu par Mistral AI. Enfin, l’opérateur proposera l’application Le Chat en option de ses abonnements mobiles professionnels, avec une tarification unifiée.
Bouygues offre un accès gratuit à Perplexity Pro
Bouygues Telecom a pour sa part officialisé mardi un accord avec l’Américain Perplexity, similaire sur le principe à celui conclu entre Free et Mistral. « Dès aujourd’hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d’un an à Perplexity Pro, leur permettant d’économiser 220 euros », annonce l’opérateur. La formule Perplexity Pro est facturée 22 euros par mois aux clients grand public. Au bout de douze mois, les clients seront rebasculés vers l’offre gratuite de Perplexity, précise Bouygues Telecom.
Toujours friands de nouveaux services pour enrichir leurs bouquets de services, les opérateurs télécoms constituent sans surprise un levier incontournable pour les startups de l’IA générative. Toutes cherchent à conquérir rapidement des parts sur un marché déjà dominé par ChatGPT et récemment malmené par l’arrivée en fanfare du Chinois DeepSeek. Si Mistral AI joue en terrain conquis au Sommet de l’IA, Perplexity profite de l’événement parisien pour cultiver son opération séduction à destination des acteurs français et européens, comme le relate le Figaro.
Dans le sillage d’OpenAI, qui négocie déjà avec certains grands médias l’accès à leurs productions pour nourrir ses modèles et ses réponses aux requêtes des internautes, Perplexity courtise également la presse. En France, elle a ainsi récemment signé un premier partenariat avec Humanoid (groupe Ebra), l’éditeur de Frandroid ou Numerama, dont elle utilise déjà les articles comme sources, en échange d’un futur partage de revenus basé sur l’intégration, annoncée en fin d’année dernière, de publicités au sein de ses résultats de recherche.
Et SFR au fait ? À l’heure où nous publions ces lignes, l’opérateur au carré rouge n’a pas formulé d’annonce de partenariat avec une startup IA. Le 6 février dernier, la société communiquait cependant (PDF) sur son plan d’action « pour une IA à impact positif », qui prévoit la mise en place d’une gouvernance et d’une feuille de route dédiées, ainsi qu’un vaste plan de formation et d’acculturation destiné aux employés du groupe. « Près de 100 usages différents de l’IA sont déjà déployés au sein de SFR dans tous ses métiers », fait valoir la filiale d’Altice.