
Avec son nouveau SoC Snapdragon 6 Gen 4, Qualcomm veut ajouter de l’IA générative aux smartphones de milieu de gamme. Elle améliore un peu les performances par rapport à la Gen 3, mais prend surtout en charge la précision INT4 pour l’inférence.
Qualcomm continue d’annoncer de nouveaux SoC à un rythme relativement soutenu. Le Snapdragon 6 Gen 3 (successeur du Snapdragon 6 Gen 1, le Gen 2 n’existe pas) était discrètement ajouté au catalogue en septembre dernier, avec toujours la même complexité dans la nomenclature des puces.
11 % de mieux sur la partie CPU, jusqu’à 29 % sur le GPU
Voilà aujourd’hui que la Gen 4 arrive. Qualcomm annonce « des performances CPU améliorées de 11 % grâce au dernier processeur Kryo, des performances GPU jusqu’à 29 % supérieures avec le GPU Adreno et 12 % d’économies d’énergie pour améliorer l’expérience utilisateur à tous les niveaux ».
Comme les autres SoC de cette gamme, la partie CPU comprend huit cœurs : un cœur « Prime » jusqu’à 2,3 GHz (100 MHz de moins que sur la Gen 3), trois cœurs « Performance » jusqu’à 2,2 GHz et quatre cœurs « Efficiency » jusqu’à 1,8 GHz.
Pour le reste, rien de surprenant : de la 5G jusqu’à 2,9 Gb/s, du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.4 LE, jusqu’à 16 Go de LPDDR4X ou LPDDR5X au choix, une finesse de gravure en 4 nm, etc. La fiche technique se trouve par là, la page dédiée au Snapdragon 6 Gen 4 par ici.

Prise en charge de l’IA générative, une première pour la série 6
Le constructeur met surtout en avant, « pour la première fois dans cette série, une prise en charge de l’IA générative ». L’IA était déjà présente dans les précédentes versions. En effet, avec la Gen 3 du Snapdragon 6, Qualcomm annonçait des gains jusqu’à 10 % sur la partie CPU, 30 % sur le GPU et 20 % sur le Qualcomm AI Engine. La nouveauté n’est donc pas à chercher dans ce dernier, mais dans le détail des fonctionnalités.
Le constructeur indique que le NPU (neural processing unit) Hexagon de la puce Snapdragon 6 Gen 4 prend désormais en charge les nombres INT4 « pour un traitement IA plus rapide », en plus des INT8 et INT16. Le Snapdragon 8 Gen 2 annoncé en 2022 avait déjà droit à cette précision de 4 bits sur les entiers. À l’époque, Qualcomm affirmait que « la prise en charge de la précision INT4 augmentait les performances par watt de 60 % pour une inférence d’IA soutenue ».
La société évoque aussi une efficacité améliorée du Qualcomm Sensing Hub, avec « un système IA à faible consommation ».

De nouveaux smartphones dans les mois à venir
Selon Qualcomm, plusieurs fabricants annonceront de nouveaux smartphones dans les mois à venir, notamment realme, OPPO and Honor. Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui se tiendra du 3 au 6 mars 2025, devrait être le théâtre de nombreuses présentations de smartphones avec un SoC Snapdragon 6 Gen 4.