En 2021, à la suite des évènements du Capitole aux États-Unis, le réseau social qui s’appelle encore Twitter suspend Donald Trump. L’ancien président, depuis revenu au Bureau ovale, avait déposé plainte dans la foulée, arguant d’une violation du Premier amendement de la Constitution américaine, qui sacralise la liberté d’expression.
La plainte elle-même a fait long feu en première instance. En mai 2022, un juge avait rejeté la plainte, au motif qu’elle était irrecevable. Les avocats de Trump ont aussitôt fait appel. Depuis, la procédure était en attente. Et pour cause, car le contexte a profondément changé depuis. Le rachat du réseau par Elon Musk, sa transformation en X et le retour de Trump à la Maison-Blanche laissaient peu de doute sur l’issue de la plainte. D’autant qu’une affaire semblable a été réglée à l’amiable avec Meta, qui a payé 25 millions de dollars.

X paiera donc « environ 10 millions de dollars » pour clore l’affaire, révèle le Wall Street Journal. Pourquoi un tel écart entre les deux paiements ? Les raisons ne sont pas claires. Peut-être la proximité d’Elon Musk et Donald Trump, le nouveau président ayant nommé son acolyte à la tête du fameux « département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE), dont les actions radicales fascinent et inquiètent.
Peut-être également que la restauration rapide du compte de Donald Trump sur X a joué dans la balance. En outre, Elon Musk a injecté plus de 250 millions de dollars dans la campagne du nouveau président l’année dernière.
L’annonce n’est donc pas une surprise. Il y a quelques jours, Bloomberg avait d’ailleurs rapporté que Donald Trump avait abandonné sa plainte contre le réseau social. Les avocats des deux parties s’étaient jointes pour la demande officielle au tribunal.