Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3978

Humane rachetée par HP pour 116 millions de dollars

Dis Siri, qu'est-ce qu'un flop ?
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Humane rachetée par HP pour 116 millions de dollars

Après avoir essuyé un échec commercial à la sortie de son AI Pin, initialement promu comme un potentiel remplaçant des smartphones, Humane passe dans le giron de HP.

Humane voulait remplacer les smartphones avec l’AI Pin, une broche connectée. Ses débuts s’étaient faits en fanfare : créée en 2018, Humane avait levé 230 millions de dollars auprès de Qualcomm, de Microsoft, ou encore du fondateur d’OpenAI Sam Altman. En 2023, encore, la société était valorisée proche du milliard de dollars.

Mais depuis le lancement du fameux AI Pin, l’histoire s’est ternie. Vendu 699 dollars, auxquels s’ajoute un abonnement de 24 dollars par mois, le badge devait rendre les appels téléphoniques, l’envoi de texto, la prise de notes, la recherche d’informations ou quantités d’autres opérations réalisables sur smartphone… plus simples qu’avec un smartphone.

Peu fiable et peu pratique, l’AI Pin a rapidement collecté les tests et avis négatifs, que ce soit pour sa lenteur de réaction, pour ses bugs le poussant à réciter ses propres instructions ou à répondre à côté, pour le fait que sa batterie chauffe sans cesse… ou simplement pour son prix.

HP reprend le logiciel et une partie des équipes

Au bout de cinq ans d’existence, la société revend donc à HP sa plateforme logicielle Cosmos, qui a suscité le dépôt de plus de 300 brevets et demande brevets, pour 116 millions d’euros. Le constructeur doit aussi embaucher une partie des employés de Humane – une fin plus positive que la cessation d’activité pure et simple, mais bien loin du milliard de dollars que visaient ses fondateurs Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno à peine une semaine après le lancement de leur produit.

Comme nous l’expliquions il y a quelques mois, Sam Altman a investi dans d’autres activités visant à créer du hardware dédié à l’IA, aux côtés de l’ancien directeur du design d’Apple Jony Iver et de la veuve du fondateur d’Apple Laurene Powell Jobs. Le fondateur d’OpenAI a par ailleurs financé une autre tentative malheureuse de créer du hardware : Magic Leap, qui annonçait créer un nouveau marché du côté des casques de réalité augmentée mais n’a pas su convaincre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3978

Trending Articles