L’état d’urgence a été déclaré au Chili après que 14 régions sur 16 se sont retrouvées privées d’électricité. 4 millions de foyers étaient plongés dans le noir mardi après-midi, dans ce qui a constitué la pire panne d’électricité depuis 15 ans.
Cette dernière a été causée par la défaillance d’une ligne de transmission dans le nord du pays, selon la ministre de l’intérieur Carolina Toha, qui a écarté l’hypothèse d’une cyberattaque.
Elle a notamment frappé les régions du pays où une intense activité minière permet au Chili d’être le premier fournisseur mondial de cuivre. Escondida, la plus grande mine de cuivre, s’est retrouvée privée d’électricité, de même que toutes celles de la société publiques Codelco, d’après le Japan Times.

Cette dernière a indiqué que ses mines de Chuquicamata, Andina, Salvador et El Teniente avaient perdu le courant, tandis que les autres recouraient à des générateurs pour fonctionner partiellement.
Les sociétés minières Antofagasta et Anglo American ont toutes deux déclaré que leurs mines continuaient leurs activités grâce à des générateurs.
Le couvre-feu a été levé au matin du 26 février après que le courant soit revenu dans la nuit de mardi à mercredi.