Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3765

☕️ Un « geek anticapitaliste » installé à Dubaï arnaque des commerces en ligne de 20 à 30 M€

Le Parisien a appris que six personnes ont été mises en examen, et quatre incarcérées, dans le cadre d’une « gigantesque escroquerie aux faux colis ou remboursement de colis » ayant contribué à détourner de 20 à 30 millions d’euros entre 2021 et 2025.

Le groupe, surnommé « Zulon », opérait « depuis au moins quatre ans » une chaîne Telegram baptisée « Refund France ». Elle proposait à ses abonnés des « services de remboursement frauduleux de colis, ainsi que des modes d’emploi et des formations pour flouer les plates-formes commerciales en ligne », résume Le Parisien :

« Ainsi expliquaient-ils comment renvoyer un colis vide, abîmé ou le faire égarer tout en obtenant quand même un remboursement de la commande. »

Moyennant commission, ils les incitaient à passer des « commandes massives » sur des plateformes de commerce en ligne comme Amazon, Auchan, Leroy-Merlin ou Ikea. Des facteurs complices, grâce à leurs téléphones professionnels Facteo, scannaient les codes-barres pour déclencher de « faux retours » via Colissimo ou Chronopost, quand bien même les acquéreurs ne renvoyaient pas leurs commandes, pour en profiter ou les revendre.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Le Parisien explique que les plateformes de commerce en ligne procèdent en effet à un « remboursement immédiat » dès la création d’un code barre de retour, sans attendre que le colis soit renvoyé, « les enseignes souhaitant améliorer toujours plus l’expérience client pour se démarquer dans un milieu très concurrentiel ».

Le fondateur présumé, un Français d’une vingtaine d’années installé à Dubaï, « présenté comme un génie de l’informatique », a été arrêté alors qu’il revenait pour des raisons familiales. Par ailleurs atteint de troubles psychiatriques, il a depuis été hospitalisé d’office en psychiatrie.

Le suspect, qualifié de « geek anticapitaliste » par le Parisien, aurait justifié ces arnaques « par le fait de défendre le consommateur face à une industrie libérale prétendument effrénée, qu’il voudrait déstabiliser », résume Le Parisien, arguant que les plateformes seraient de toute façon remboursées par leurs assurances.

Un avocat parisien d’une trentaine d’années, spécialisé dans le droit des affaires, qui aurait détourné plus de 140 000 euros de commandes remboursées, aurait en outre supervisé certaines des opérations du groupe Zulon. Il a, lui aussi, été incarcéré, tout comme deux autres membres du groupe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3765

Trending Articles