Un DDoS Tres

X a subi de multiples pannes le 10 mars, dans un contexte de difficultés croissantes pour certaines entreprises d’Elon Musk.
Avis de tempête sur l’empire d’Elon Musk : pendant que Tesla plonge en bourse, X dysfonctionne. Ce 10 mars, le réseau social racheté par l’homme le plus riche du monde en 2022 a connu au moins quatre coupures, d’après les alertes collectées par le site Down Detector.
Que ce soit sur l’application ou la version web, des centaines de milliers d’usagers ont rapporté des difficultés d’accès, un peu partout sur la planète.
Elon Musk agite la piste ukrainienne
Rapidement, le grand utilisateur, détenteur du compte le plus suivi et patron de la plateforme s’est exprimé – sur son compte, encore accessible – pour déclarer : « Nous sommes attaqués tous les jours, mais celle-ci a été organisée avec beaucoup de ressources. Un grand groupe coordonné est impliqué ou alors un pays. On suit la piste… »
À l’antenne de Fox News, Musk a ensuite affirmé que des adresses IP « situées en Ukraine » étaient « impliquées ».
Une hypothèse que de nombreux experts ont appelé à prendre avec des pincettes, que ce soit parce que l’usage de VPN est relativement simple ou parce que le dirigeant officieux du « ministère de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) des États-Unis est prompt à évoquer des piratages lorsque X traverse des problèmes techniques. Sans parler de sa propension à critiquer le gouvernement ukrainien, dans un contexte de rapport de force brutal entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
Des hacktivistes pro-palestiniens revendiquent l’attaque
Autre piste : le groupe Dark Storm Team a revendiqué l’attaque sur Telegram.
Collectif de hackers pro-palestiniens, l’entité aurait mené des attaques DDoS, par déni de service, pour empêcher l’accès à X. Si ces attaques ne laissent pas de trace sur le long terme, elles permettent néanmoins de submerger des serveurs de sorte à les rendre incapables de répondre.
Créé aux alentours de septembre 2023, d’après les informations collectées par Orange Cyberdéfense (.pdf), Dark Storm Team se revendique comme opposé à Israël et ses alliés. Sur sa chaîne Telegram, il a qualifié l’accusation de liens avec l’Ukraine formulée par Musk d’être faite « sans aucune preuve ». Le groupe précise : « nous n’avons aucun lien avec l’Ukraine ».
L’attaque a lieu dans un contexte où les actions de Musk dans l’administration des États-Unis semblent se répercuter sur ses propres entreprises. Si le fonctionnement de Starlink se maintient pour le moment (le projet italien d’accord avec la société est néanmoins débattu), Tesla subit en revanche une chute de ses ventes comme de son cours de bourse, divisé par deux depuis décembre.
Sur son propre réseau social Truth, le président des États-Unis Donald Trump s’est fendu d’une publication ce 11 mars pour appeler les « républicains, conservateurs, et tous les bons Américains » à aider Elon Musk. Il a déclaré s’apprêter lui-même à acheter une Tesla.