Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

☕️ Microsoft va rendre le TypeScript « 10x plus rapide »

$
0
0

Sur son blog dédié aux développeurs, Microsoft a annoncé que le TypeScript (un surensemble de JavaScript) avait un problème de performances. Sa base en JavaScript ne lui permet pas une mise à l’échelle : les performances ne suivent pas la taille des projets. L’éditeur travaillait donc à rendre le compilateur et ses outils natifs.

Microsoft a choisi le langage Go pour ce portage natif. Le projet est en cours, mais les premiers résultats semblent à la hauteur des attentes avec un temps de compilation moyen divisé par 10. Des gains très élevés ont également été observés dans le chargement des projets, la réactivité dans les éditeurs ou encore dans la consommation de mémoire vive, en moyenne divisée par deux.

L’arrivée de cette version native n’est pas pour tout de suite. La prochaine révision sera la 5.9, qui sera disponible « bientôt ». Après quoi, Microsoft passera à la branche 6.0, qui « introduira quelques dépréciations et ruptures pour s’aligner sur la base de code natif à venir ». Ce n’est que lorsqu’une parité « suffisante » aura été atteinte avec le TypeScript actuel que la version native sera lancée, en tant que TypeScript 7.0.

Le choix du Go peut bien sûr intriguer : Microsoft semblait ne jurer que par le Rust depuis quelques années. Sur X, le choix interroge. Comme le signale Analytics India Mag, Ryan Cavanaugh, responsable du développement de TypeScript, est venu expliquer ce choix sur Reddit.

Selon le développeur, c’est essentiellement une question de contraintes, dont la principale était la portabilité. Toutes les approches tentées auraient présenté des « compromis inacceptables (performances, ergonomie, etc.) », dont l’obligation d’écrire son propre ramasse-miettes (garbage collector). L’équipe se serait parfois approchée d’un résultat correct, mais au prix de nombreux pans de code non sécurisés. En définitive, un portage vers Rust aurait nécessité des années et aurait abouti à une version incompatible « que personne n’aurait pu utiliser ».

Son de cloche identique pour Anders Hejsberg, auteur du billet de Microsoft et créateur de TypeScript, dans une interview donnée à la chaine Michigan TypeScript sur YouTube.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Trending Articles