Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

La CNIL peste contre l’hébergement des données de santé françaises chez Microsoft

$
0
0
La souveraineté pour les autres
La CNIL peste contre l’hébergement des données de santé françaises chez Microsoft

Le projet DARWIN EU a été fondé il y a plusieurs années pour analyser des données de vie réelle sur les médicaments et vaccins. Dans ce cadre, la CNIL a donné son feu vert à l’exploitation des données stockées chez les partenaires français. Toutefois, la Commission alerte une nouvelle fois sur le stockage de ces mêmes données chez Microsoft, rappelant la position délicate du Health Data Hub.

Le réseau DARWIN EU (Data Analysis and Real-World Interrogation Network Europe) a été fondé en 2021 à l’apparition de son centre de coordination (assuré par le Centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam). Ses ambitions sont grandes : agréger des données de vie réelle de toute l’Europe pour étudier les performances des médicaments et vaccins. Le projet émane de l’EMA, l’agence européenne du médicament, celle-là même pour laquelle le dépôt EMC2 a été créé, avec l’aval de la CNIL, déclenchant en France une vague de protestations (nous y reviendrons).

Le réseau DARWIN EU

Ce réseau est pleinement opérationnel depuis l’année dernière. Il y a un an environ, le HDH (Health Data Hub, ou Plateforme de données de santé) était intégré au réseau, de même que neuf autres institutions. Il s’agissait de la deuxième vague de structures partenaires, après une première annoncée en 2022, dont le CHU de Bordeaux.

Les objectifs de DARWIN EU sont nombreux, car en plus de vérifier l’efficacité des traitements, il doit soutenir la prise de décision réglementaire, grâce notamment à un catalogue toujours plus grand de données d’observation. Ces problématiques sont connues, car elles ont été largement remises en avant lors de la création du dépôt EMC2. Il était notamment question du retard pris en Europe sur ce type d’analyse et la volonté de simplifier la récupération de données agrégées et anonymisées.


Il reste 85% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3792

Trending Articles