Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4096

☕️ Un chercheur du CNRS refoulé à la frontière étasunienne pour des messages critiquant Trump

Un chercheur du CNRS qui travaille dans le domaine spatial a été refoulé à l’aéroport le 9 mars dernier pour ses opinions personnelles sur la politique américaine en matière de recherche, exprimées dans une conversation privée, explique l’AFP.

L’ordinateur et le téléphone personnel du chercheur auraient été fouillés par les autorités lors d’un contrôle aléatoire à son arrivée : « Cette mesure aurait été prise par les autorités américaines parce que le téléphone de ce chercheur contenait des échanges avec des collègues et des relations amicales dans lesquels il exprimait une opinion personnelle sur la politique menée par l’administration Trump en matière de recherche », affirme le ministre français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, dans une déclaration transmise à l’AFP.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Les autorités américaines auraient qualifié ces messages de « haineux et de conspiration ». Une enquête du FBI aurait été annoncée, mais « les charges ont été abandonnées », selon une source de l’agence de presse.

« La liberté d’opinion, la recherche libre et les libertés académiques sont des valeurs que nous continuerons à revendiquer fièrement. Je défendrai la possibilité pour tous les chercheurs français d’y être fidèles, dans le respect de la loi », a affirmé Philippe Baptiste.

De son côté, tout en rappelant que les États-Unis sont « souverains » en matière d’entrée et de séjour de ressortissants étrangers sur leur territoire, le ministère des Affaires étrangères « déplore cette situation ».

Rappelons que l’ANSSI a publié, entre autres avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un « Passeport de conseils aux voyageurs » pour « partir à l’étranger avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable » [PDF].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4096

Trending Articles