Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

☕️ Google développera désormais Android en interne

Le développement d’Android se fait depuis toujours sur deux branches en parallèle : la branche interne, dans laquelle Google intègre ses nouveautés, et la branche AOSP (Android Open Source Project, sous licence Apache 2.0). Les deux sont gérées en même temps, Google reversant au fur et à mesure les modifications validées dans la branche open source.

L’éditeur a cependant décidé de changer ses plans, comme il l’a indiqué hier à Android Authority. Le développement de certains composants se fait en effet dans la branche AOSP (comme la pile Bluetooth, le cadre de virtualisation, SELinux…), mais la majorité se fait dans la branche interne. Cette dernière est donc en avance sur la branche publique la plupart du temps. Les deux développements progressant à des vitesses différentes, la fusion entraine des problèmes, Google publiant alors des correctifs.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Pour remédier à ce qu’il considère comme un problème de rationalisation et de complexité inutile, Google internalise donc tout le développement d’Android. Cela ne signifie pas que le système devient fermé, « simplement » que tous les développements seront d’abord réalisés sur la branche interne. Les modifications seront reversées régulièrement à la branche publique, toutes ensemble. Le problème de fusion des branches serait donc évité.

Selon Google, ce changement prendra effet la semaine prochaine. Il ne devrait pas entrainer de changements majeurs pour les développeurs, ni pour les plateformes utilisant AOSP (comme LineageOS), qui attendent en général des versions spécifiques. En revanche, ce changement a une répercussion sur la temporalité : la branche publique sera systématiquement en retard de plusieurs semaines sur la branche interne. Les développeurs participant à AOSP auront ainsi moins de visibilité.

Android Authority dit comprendre l’intérêt technique de ce changement, qui lui semble aller dans le bon sens. En revanche, nos confrères relèvent qu’il sera plus complexe pour les journalistes de découvrir à l’avance certaines technologies. L’année dernière, l’examen du code avait permis de déterrer de nettes améliorations à venir pour la caméra des téléphones Pixel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Trending Articles