Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3843

[Dossier] Internet, mode d’emploi : les CDN, quels sont leurs réseaux ? (partie 4)

$
0
0
Content De Naviguer ?
[Dossier] Internet, mode d’emploi : les CDN, quels sont leurs réseaux ? (partie 4)

Dans notre long dossier sur les coulisses d’Internet, nous avons expliqué les grandes routes empruntées pour les échanges de données entre les serveurs et les utilisateurs. Internet pourrait uniquement fonctionner sur ce principe (un client se connecte directement à un serveur), mais il existe une solution pour optimiser les routes et les ressources : le CDN.

Avant d’attaquer les questions de peering et de points d’accès, faisons un pas de côté. Sur Internet, il existe des CDN (ou réseau de diffusion de contenu). Ils ne sont pas là pour créer du contenu (leur nom est d’ailleurs bien moins connu auprès du grand public), mais pour diffuser de tiers. Akamai, un CDN parmi beaucoup d’autres, se présente comme « un groupe de serveurs géographiquement distribués qui accélèrent la diffusion de contenu Web en le rapprochant de l’endroit où se trouvent les utilisateurs ».

Le CDN, comme la plupart des technologies utilisées sur Internet, n’est pas récent. Les premiers réseaux de diffusion de contenu sont apparues à la fin des années 1990.

Un CDN c’est un gros cache, sur plein de serveurs

Cloudflare, un autre CDN et concurrent d’Akamai, ajoute que « la popularité des services CDN ne cesse de grandir et, aujourd’hui, la majorité du trafic web est desservie par des CDN, y compris le trafic de sites majeurs tels que Facebook, Netflix et Amazon ». On peut aussi voir les CDN comme une sorte de cache, avec des fonctions supplémentaires selon les cas. Certains proposent par exemple des protections anti DDoS.


Il reste 76% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3843

Trending Articles