Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

☕️ Blizzard ressuscite des personnages morts dans World of Warcraft à la suite de DDoS

$
0
0

L’édition Classic de World of Warcraft dispose d’un mode Hardcore. Son principe, comme dans d’autres jeux contenant ce genre de mode, est aussi simple que radical : si votre personnage meurt, c’est pour de bon. En temps normal, tout joueur peut être ressuscité, avec une petite « perte de temps » à la clé.

La règle du mode Hardcore s’accompagne d’un corolaire chez Blizzard : il n’y a aucune exception. Que vous soyez mort(e) au cours d’un raid, à cause d’une chute ou simplement d’une déconnexion, il n’y a aucun moyen de contestation. Plus exactement, vous pouvez contester, mais Blizzard ne fera rien. Aucune exception n’a été faite depuis que le mode existe.

Jusqu’à maintenant, et pour des raisons très spécifiques. World of Warcraft, au même titre que nombre de plateformes en ligne, subit régulièrement des attaques distribuées par déni de service (DDoS). Il semble que certaines de ces attaques aient visé tout particulièrement la guilde OnlyFangs (on appréciera le jeu de mots), comme le rapporte Ars Technica.

Ainsi, au cours des dernières semaines, une partie de la guilde a vu ses personnages mourir pour cause d’inaccessibilité soudaine des serveurs, entrainée par ces attaques. Or, les membres de la guilde ont commencé à s’interroger : les attaques DDoS semblaient calquées sur leur planning de raid, quand ils se réunissaient en groupe pour s’attaquer à du contenu haut niveau (le Repaire de l’Aile Noire).

La situation a empiré, jusqu’à ce qu’un membre important de la guilde finisse par publier un message dans Discord annonçant la fin probable de l’aventure. Il indique ne plus se sentir à l’aise avec l’investissement demandé, « juste pour faire un raid avec l’anxiété et probablement la réalité d’être à nouveau DDOSé et de mourir ».

Or, il y a deux jours, Blizzard a réagi. Dans un message publié dans les forums, l’éditeur évoque des « attaques DDoS sans précédent » et annonce que la règle absolue sur les morts en mode Hardcore est amendée. « Contrairement aux nombreuses autres façons dont les personnages peuvent mourir dans Hardcore, les attaques DDoS sont le fruit d’efforts malveillants de la part d’acteurs tiers, et nous pensons que la gravité et les résultats des attaques DDoS justifient une réponse différente », indique l’entreprise.

« À l’avenir, Blizzard pourra choisir – à notre seule discrétion – de faire revivre les personnages Hardcore qui périssent lors d’un événement de masse que nous jugeons incompatible avec l’intégrité du jeu, tel qu’une attaque DDoS », a donc décidé Blizzard. À noter que le message concerne manifestement l’ensemble des joueurs et joueuses affectés, et pas spécifiquement la guilde OnlyFangs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Trending Articles