Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3702

OpenAI lève 40 milliards de dollars et promet un modèle partiellement ouvert

$
0
0
OpenAI lève 40 milliards de dollars et promet un modèle partiellement ouvert

OpenAI a formalisé un nouveau tour de table à hauteur de 40 milliards de dollars, amenés principalement par Softbank. Pour conclure sa levée de fonds, la société doit cependant achever sa bascule vers un modèle « for profit ». Sam Altman annonce en parallèle la sortie prochaine d’un modèle à poids ouverts, une démarche qu’OpenAI n’avait pas engagée depuis 2019.

Un tour de table à 40 milliards de dollars, calculé sur la base d’une valorisation d’entreprise désormais estimée à 300 milliards de dollars  : OpenAI a annoncé lundi ce qui devrait devenir la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une entreprise de la tech. Cette manne doit permettre à l’entreprise de « repousser encore plus loin les frontières de la recherche en IA, faire évoluer notre infrastructure de calcul et fournir des outils de plus en plus puissants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine », affirme-t-elle dans un bref communiqué.

Une levée de fonds assortie de conditions

Le groupe japonais Softbank représente le principal contributeur à ce tour de table, qui sera cependant réalisé en deux temps, et soumis à plusieurs conditions suspensives. Le premier round, programmé pour le mois d’avril, porte sur une enveloppe de 10 milliards de dollars.

Le second round est quant à lui attendu pour fin 2025 ou début 2026, et peut atteindre 30 milliards de dollars si et seulement si OpenAI parvient à boucler la restructuration de son capital, pour parvenir à devenir une entité commerciale classique, sans limitation liée à sa composante non-profit (sans but lucratif) historique.

La société dirigée par Sam Altman repose aujourd’hui sur une structure dite « capped profit », dont les bénéfices sont plafonnés (l’excédent devant, statutairement, remonter vers la structure à but non lucratif). OpenAI travaille depuis des mois à l’évolution de sa gouvernance, précisément pour répondre aux exigences de Softbank et préparer ce tour de table.

Sur cette deuxième phase, Softbank prévoit de laisser de la place à de potentiels co-investisseurs, à hauteur de 10 milliards de dollars. D’après CNBC, le tour de table inclurait Microsoft, soutien historique d’OpenAI, ainsi que les fonds Coatue, Altimeter Capital et Thrive Capital. Une partie des fonds levés aurait vocation à alimenter la contribution d’OpenAI au projet Stargate, qui ambitionne pour mémoire de fédérer 500 milliards de dollars pour construire des infrastructures dédiées à l’IA aux États-Unis.

Sam Altman annonce un modèle à poids ouverts

OpenAI a, en parallèle, lancé un appel à contributions en direction des développeurs, pour recueillir leurs suggestions relatives à un futur modèle de langage à poids ouvert. La page dédiée propose un formulaire via lequel l’entreprise demande quels sont les modèles ouverts avec lequel la personne a déjà travaillé, et quelles seraient ses attentes quant à un modèle open-weight signé OpenAI.

« Nous prévoyons de publier notre premier modèle de langage à poids ouvert depuis GPT-2. Nous y réfléchissons depuis longtemps mais d’autres priorités ont pris le pas. Maintenant, cela nous semble important de le faire », commente Sam Altman sur X. Il annonce que des événements dédiés aux développeurs seront organisés prochainement, d’abord à San Francisco, puis en Europe et en Asie, pour recueillir les retours de la communauté et présenter les premiers prototypes.

« Nous sommes impatients de voir ce que les développeurs construiront et comment les grandes entreprises et les gouvernements l’utiliseront là où ils préfèrent exécuter eux-mêmes un modèle », se réjouit-il encore. À ce stade, OpenAI ne livre aucune information précise quant à la nature exacte de ce futur modèle. L’engagement porte simplement sur l’ouverture des poids, c’est-à-dire les paramètres définis au cours de l’entraînement qui conditionnent l’exécution du modèle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3702

Trending Articles