Big Brother Watched
Image may be NSFW.Clik here to view.

Après avoir testé son système de reconnaissance faciale « en direct » via des fourgons de police, qui aurait permis d’identifier et arrêté plus de 500 « criminels présumés » recherchés, la police s’apprête à déployer deux caméras fixes dans la banlieue de Londres. Le nombre de « faux positifs » serait quasi-nul, ce que conteste l’ONG Big Brother Watch, qui se base aussi, de son côté, sur les systèmes déployés dans les magasins.
La police métropolitaine (« Met ») du Grand Londres va déployer deux caméras de reconnaissance faciale en direct (LFR, pour « Live Facial Recognition ») cet été à Croydon, une ville de la banlieue sud de la capitale britannique, rapporte The Times.
Ce déploiement ferait partie d’un projet pilote entamé il y a deux ans, précise The Register. Les caméras LFR comparent les visages des passants à une base de données de personnes recherchées et « criminels présumés, notamment des violeurs, des cambrioleurs et des voleurs ».
Les données sont immédiatement effacées s’il n’y a pas de correspondance. Le système, « accrédité » par le Laboratoire National de Physique, « ne présente pas les mêmes biais raciaux que d’autres formes de reconnaissance faciale », précise la « Met ».
Le système, testé jusqu’alors via des caméras LFR installées sur des fourgons de police, aurait d’ores et déjà permis, l’an passé de procéder à « plus de 500 arrestations » d’« individus dangereux soupçonnés d’infractions graves, notamment d’étranglement, de harcèlement, de violences domestiques et de viol », précise un porte-parole de la Met. Sur LinkedIn, la Met expliquait en décembre dernier que la LFR avait permis 540 arrestations, dont 406 inculpations ou mises en examen.
Clik here to view.
