Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3978

[Outil Next] Générez des images « style Flock » grâce à notre IA maison !

$
0
0
Flock 2.0 pour vous servir
[Outil Next] Générez des images « style Flock » grâce à notre IA maison !

Vous en rêviez ? Next vous propose un nouvel outil : avec un simple prompt, générez des images dans le « style des dessins de Flock ». Là encore, nous avons mis à contribution l’IA générative, mais en local. Explications.

Quand Flock a vu la semaine dernière des images « style Ghibli » générées par l’intelligence artificielle d’OpenAI, il était assez dubitatif. Mais il s’est vite rendu compte du potentiel de cette fonctionnalité, d’autant qu’elle a été reprise à tour de bras par des internautes et politiciens, sans plus de réflexion que « c’est beau ».

Bref, il veut croquer sa part du gâteau et Next pourrait de son côté profiter d’une belle exposition médiatique. Un combo gagnant-gagnant ?

Autant prendre les devants, avec une IA maison

Il a donc décidé de prendre les devants et de se lancer, avec l’aide de l’IA générative. Comme nous l’expliquions récemment, il utilisait déjà un peu l’IA, mais il passe clairement une nouvelle étape… sans doute un peu poussé par Sébastien qui s’en sert largement pour développer des extensions et d’autres applications.

Ce n’est pas tout. Flock dresse un constat triste, mais réaliste de la situation : il y a des chances que des IA génératives se nourrissent déjà de son travail, bien que l’indexation de nos contenus ne soit pas autorisée par notre fichier robots.txt. Ce dernier n’engage malheureusement que ceux qui y croient et veulent bien jouer le jeu. « Il est important de comprendre qu’il ne s’agit là que d’une indication sur ce que doivent faire les robots bienveillants, ce n’est en aucun cas un élément de sécurité. En effet, certains robots ignorent ce fichier », rappelle à juste titre Wikipédia.

On a fait chauffer les serveurs de moji

Il a donc profité d’une réunion d’équipe pour lancer une idée : que Next propose des dessins dans le « style Flock » aux lecteurs. Une fonctionnalité qui serait évidemment réservée à nos abonnés.

Sans attendre, on se lance, d’autant que moji dispose d’un datacenter, avec des serveurs et des GPU que nous pouvons utiliser pour divers projets. L’investissement pour Next est quasi nul, autant en profiter sans attendre ! Pour la phase d’entrainement, nous avons utilisé près de 3 000 dessins de Flock sur nos serveurs, et il nous a fourni près de 5 000 brouillons supplémentaires, tous réalisés pour Next.

Il faut bien le reconnaitre : c’est encore un peu juste pour arriver à un résultat parfait, mais c’est déjà largement exploitable pour une première version. L’outil est donc en bêta pour le moment. Nous le laissons ouvert à tous pour le moment, afin d’avoir un maximum de retours avant de le finaliser.

Un outil en bêta, accessible à tous pour l’instant

Pendant ce temps, l’IA génère des dessins supplémentaires de Flock. Ils serviront ensuite à réaliser une seconde phase d’apprentissage sur la base de dessins plus nombreux. Tous les GPU n’étant pas encore disponibles pour la génération d’images, le résultat peut mettre jusqu’à une trentaine de secondes à s’afficher. Patience donc.

En attendant, prenez ce nouvel outil en main, testez et faites-nous part de vos retours !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3978

Trending Articles