Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

L’histoire de Windows : l’attente fut longue avant Windows XP

$
0
0
25 ans déjà
L'histoire de Windows : l'attente fut longue avant Windows XP

Mise à jour du 1ᵉʳ avril 2025 : À l’occasion des 50 ans de Microsoft, nous republions petit à petit notre dossier sur l’histoire de Windows. À l’époque, il s’était achevé sur Windows 10. Nous le complèterons vendredi par une nouvelle partie consacrée à Windows 11.

Article original du 25 août 2020 :

Hier, Windows 95 fêtait ses 25 ans. Marquant le début d’une nouvelle ère, ce système d’exploitation a en effet changé le rapport du grand public à l’informatique, avec son fameux menu Démarrer. Ce, dans une période où le PC entrait peu à peu dans tous les foyers.

Windows 95, apparu en août 1995, est pour beaucoup le début de l’aventure Windows. Pensé comme plus accessible, il présente des éléments que l’on retrouve toujours aujourd’hui : le menu Démarrer, la barre des tâches, le bureau et l’Explorateur de fichiers. Ce n’est pas encore tout à fait un système d’exploitation à part entière, MS-DOS 7.0 étant encore intégré, mais il peut quand même accéder directement au matériel.

Le DOS est cependant caché, Microsoft jouant sur les mots à cette époque pour suggérer que Windows s’en est débarrassé. C’est le premier système grand public de Microsoft à proposer les API (Application Programming Interface) Win32. Une partie du système est d’ailleurs réécrite en 32 bits, débutant ce que l’on appellera la série des « 9x », signalée par un code hybride 16/32 bits qui deviendra synonyme d’instabilité.

Le système est également connu pour ses évolutions dans les années suivantes (uniquement proposées aux OEM). En février 1996, paraît ainsi la mise à jour OSR1, modernisant la base de pilotes et apportant des correctifs. La suivante est davantage connue : OSR2, sortie en août de la même année. Internet Explorer 3.0 est intégré et le support du FAT32 fait son apparition. La taille des partitions peut alors grimper jusqu’à 2 To, loin des 4 Go du FAT16.

Deux autres mises à jour vont être proposées. OSR2.1 ajoute un premier support de l’USB, tandis qu’OSR2.5 ne fait qu’apporter Internet Explorer 4.

Notre dossier sur l’histoire de Windows :


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Trending Articles