Une histoire sans fin ?
Image may be NSFW.Clik here to view.

Mise à jour du 3 avril 2025 : À l’occasion des 50 ans de Microsoft, nous republions petit à petit notre dossier sur l’histoire de Windows. À l’époque, il s’était achevé sur Windows 10. Nous le complèterons demain par une nouvelle partie consacrée à Windows 11.
Article original du 18 novembre 2020 :
Après Windows 8, il devient urgent pour Microsoft de rétablir le consensus. L’aventure Windows 8 avait prouvé que les grandes cassures ergonomiques n’étaient pas possibles. Après tout, on ne pouvait pas tabler sur une philosophie héritée de Windows 95 et tout jeter sans prendre de gants.
Le nom même de Windows 10 a été sélectionné pour incarner un changement important chez Microsoft. À l’heure actuelle, le système doit être considéré comme le dernier des Windows. Aucune autre version majeure ne semble pour l’instant en développement, l’éditeur ayant choisi une autre approche, à savoir des mises à jour fonctionnelles.
Le produit a volontiers été décrit par Microsoft comme un « system as a service », ce qui n’a pas que des avantages. À sa sortie, Windows 10 a conservé le niveau de rapidité de son prédécesseur. En fait, le matériel minimum requis n’a pas bougé depuis Vista, à savoir un processeur de 1 GHz et 1 ou 2 Go de mémoire selon que l’on utilise une édition 32 ou 64 bits. Actuellement, le système est mis à jour tous les six mois, les nouvelles versions étant finalisées en mars et septembre, pour des distributions en avril et octobre.
Les éditions proposées sont toujours les mêmes. La Famille ne pouvait initialement repousser l’installation des mises à jour semestrielle, tandis que les versions Professionnelle et Entreprise ont davantage d’outils. Le menu Démarrer est de retour sous une forme plus complète et personnalisable. Le style graphique reste cependant celui de Windows 8, avec ses vignettes de couleur dynamiques. Windows 10 a beau être une plateforme de consensus, ce courant graphique continue de s’étaler, comme on le voit dans les Paramètres ou dans les applications fournies.
Notre dossier sur l’histoire de Windows :
- L’histoire de Windows : de MS-DOS à NT 3.x
- L’histoire de Windows : l’attente fut longue avant Windows XP
- L’histoire de Windows : de Vista à 8.x, de nombreuses erreurs