Le hard, parfois c’est hard

Pour les 50 ans de Microsoft, Next vous propose un retour sur le hardware de l’entreprise. On débute dans les années 80 avec des « cartes » d’extension maison surprenantes, pour finir avec des CPU, en passant par des produits pour le moins étranges !
Nous vous avons déjà proposé une rétrospective sur l’histoire de son produit phare – Windows (et son ancêtre MS-DOS). Car oui, il y a eu une longue période avant Windows et son interface graphique. Au début des années 80, c’était MS-DOS qui était à l’honneur, mais aussi une gamme de produits que l’on pourrait estampiller Microsoft Hardware.
Durant plusieurs décennies, la société a proposé de nombreux produits : manettes de jeu, webcams, routeurs, smartphones, montres connectées, lecteurs MP3, consoles de jeux, etc. Depuis quelques années maintenant, ce sont les ordinateurs et tablettes Surface qui sont à l’honneur, avec toujours des Xbox évidemment.
Microsoft : « roi » du hack hardware dans les années 80 !
Le premier produit hardware de Microsoft était la (Z-80) SoftCard pour l’ordinateur Apple II (qui était livré par défaut avec Apple DOS). Elle permettait à l’ordinateur d’exécuter le système d’exploitation C/PM de Digital Research. Ce système était utilisé par les Amstrad CPC, Commodore 128, Osborne 1 et ZX Spectrum (pour ne citer qu’eux).