La version 3.0 du gestionnaire de paquets APT est désormais disponible. Annoncée par le projet Debian, elle propose une nouvelle interface se voulant nettement plus lisible que celle disponible jusqu’à présent.
APT 3.0 se distingue en particulier par son affichage en colonnes et son utilisation des couleurs. En rouge, par exemple, toutes les suppressions, et en vert les ajouts. La barre de progression est elle aussi révisée, avec un fonctionnement plus souple et l’utilisation d’Unicode.


La nouvelle mouture ne revoit pas que sa lisibilité. On y trouve de nouvelles fonctions, comme un solveur permettant de revenir à des versions stables des paquets (via –solver), un autoremove plus efficace, le support de –target-release, une option –comment pour l’historique, la prise en charge des miroirs non compressés pour les miroirs partiels, le calcul correct de la taille du noyau dans /boot, le remplacement de GnuTLS et gcrypt par OpenSSL, ou encore le support des transactions et du comptage des mises à jour pour pkgDepCache.
On se souvient qu’APT 3.0 était présent dans Ubuntu 24.10, mais il s’agissait d’une préversion. Cette version finale devrait être graduellement disponible sur toutes les distributions basées sur Debian et Ubuntu. APT 3.0 sera présent dans Debian 13 et Ubuntu 25.04.