Elle a popé un mardi, quelle surprise :D

Une nouvelle Freebox est dès à présent disponible : la Freebox Pop S, en réponse à la Pure Fibre de Bouygues Telecom. Pour 24,99 euros par mois, vous avez un accès à Internet jusqu’à 5 Gb/s partagés, du Wi-Fi et… aucun service de télévision.
Les amateurs de la marque l’auront certainement compris à la lecture du titre de cette actualité : la Freebox Pop S est à la Freebox Pop ce que la Delta S était à la Delta : « une offre 100 % Internet sans TV ». La Freebox Pop S ne propose donc qu’un accès à Internet (en fibre optique FTTH ou en xDSL), sans service supplémentaire. Il s’agit évidemment de venir jouer sur les platebandes de la box Pure Fibre de Bouygues Telecom.
Jusqu’à 5 Gb/s partagés et 900 Mb/s en upload
La Freebox Pop S reprend le boîtier de la Freebox Pop et propose donc « des débits Fibre jusqu’à 5 Gb/s partagés en téléchargement et jusqu’à 900 Mb/s en envoi ». Le mot important est « partagés », puisque la Freebox Pop ne dispose pas de port à 5 ou 10 Gb/s (ni de cage SFP+).
Pour atteindre les 5 Gb/s, il faut combiner plusieurs solutions : 2,5 Gb/s sur un port Ethernet, 1 Gb/s sur deux autres ports Ethernet et enfin 0,5 Gb/s en Wi-Fi, soit 5 Gb/s au total. Sur une seule machine, vous ne pouvez pas dépasser les 2,5 Gb/s par contre.
Avec sa Pure Fibre, Bouygues Telecom propose pour rappel un port 10 GbE (Ethernet, via un connecteur RJ45). Nous avions déjà détaillé les différents ports multi-GIG des principales box des FAI dans un précédent dossier.

Wi-Fi 7 jusqu’à 2,2 Gb/s
Comme la Freebox Pop depuis mars 2024, la version S dispose du Wi-Fi 7 avec « jusqu’à 2,2 Gb/s, soit des débits jusqu’à 2 fois plus rapides que le Wi-Fi 6). Sur demande, un répéteur Wi-Fi 7 est proposé par le fournisseur d’accès. Bouygues Telecom a pour rappel attaqué Free devant le tribunal de commerce de Paris sur son Wi-Fi 7, qui n’est pas certifié par la Wi-Fi Alliance.

Pas de boitier TV, ni d’appels vers les mobiles en France
La Freebox Pop ne dispose pas de Player (le boitier multimédia) et ne permet pas d’accéder à des chaines de télévision. Oqee et Free Foot ne sont pas non plus inclus.
Une autre différence existe entre les deux Freebox Pop : les appels ne sont illimités que vers les fixes en France et les DOM, pas vers les mobiles en France et DOM (c‘est le cas sur Freebox Pop).
24,99 euros par mois, sans engagement, avec Free Family
« La nouvelle offre Freebox Pop S est une exclusivité web au prix de 24,99 euros par mois seulement. Comme toutes les offres Freebox, elle est sans engagement », ajoute enfin l’opérateur. L’option Free Family est disponible, permettant d’avoir jusqu’à quatre lignes mobiles à 9,99 euros par mois pendant 1 an, puis à 15,99 euros par mois (sans engagement), au lieu de 19,99 euros par mois.
La Freebox Pop S est donc à 15 euros de moins que la Freebox Pop classique. Cette dernière bénéficie d’une remise de 10 euros par mois la première année, ramenant la différence à 5 euros pendant 12 mois. Nous mettrons à jour notre tableau comparatif dans la journée. Dans les deux cas, les frais de résiliation sont de 59 euros et ceux de mise en service de 49 euros.
« Les abonnés existants éligibles seront informés par email ou directement dans leur Espace Abonné de la possibilité de changer pour la Freebox Pop S », indique le fournisseur d’accès, sans plus de détails.
Par rapport à la Pure Fibre, la Freebox Pop S est donc un euro plus cher par mois, avec un débit inférieur. Elle propose toutefois des appels vers les fixes et du Wi-Fi 7, en plus de l’écosystème Free (l’application Freebox Files par exemple).

Freebox Pop, Révolution et Delta passent à 900 Mb/s en upload
Enfin, « Free booste la connectivité Fibre de ses Freebox : les débits maximum théoriques montants de la Freebox Pop, de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta passent à 900 Mbit/s. Ces évolutions se font automatiquement et sans surcoût pour tous les abonnés existants et les nouveaux abonnés ».
C’est la confirmation d’une hausse que certains avaient déjà remarqué depuis mi-mars.