Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3158

Le supercalculateur Jean-Zay en pause pour mise à jour, les chercheurs bloqués

$
0
0
Ça fait Zayer
Supercalculateur Jean Zay, nommé ainsi en l'honneur du ministre de l'Éducation nationale qui fut l'artisan, avec Jean Perrin, de la création du CNRS. Capable d'effectuer 13,9 millions de milliards d'opérations par seconde dans sa configuration initiale installée à l'été 2019, ce supercalculateur convergé permet d'étendre les modes d'utilisation classiques du calcul de haute performance (HPC) à de nouveaux usages pour l'intelligence artificielle (IA). En plus de ses 1 528 noeuds de 40 coeurs Intel Cascade Lake à 2,5 GHz, il comprend 261 noeuds "convergés hybrides accélérés" composés chacun de 40 coeurs à 2,5 GHz et de 4 GPUs NVIDIA V100. Chaque noeud dispose de 192 Go de mémoire et chaque GPU de 32 Go. Conçu par Hewlett Packard Enterprise, ce supercalculateur HPE SGI 8600 a été acquis en 2019 par le Genci (Grand équipement national de calcul intensif) et est opéré par l'IDRIS, localisé sur le plateau de Saclay. UPS851 Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique 20190051_0007

Comme promis, le supercalculateur Jean-Zay est en train d’être amélioré pour augmenter sa puissance de calcul d’un facteur x4 selon Emmanuel Macron ou… x10 selon la DGE. Qu’importe, les travaux ont commencé, mais les principaux concernés, les chercheurs, ont été prévenus au dernier moment et se retrouvent un peu le bec dans l’eau.

En juin dernier, à VivaTech, Emmanuel Macron annonçait le financement d’une myriade de projets informatiques dont l’augmentation des performances du supercalculateur du CNRS Jean Zay.

De « x4 avec assez peu de frais »…

Il est pour rappel installé à l’IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique) depuis 2019. Il disposait à ces débuts d’une puissance crête de 15,9 PFlop/s. Il est passé à 28 PFlop/s au cours de l’été 2020 avec sa première extension. Une seconde en juin 2022 a porté sa puissance de calcul à 36,85 PFlop/s.

« À court terme, on va investir 50 millions pour quadrupler les capacités du supercalculateur Jean Zay. On a déjà investi 40 millions, c’est quelque chose qui nous permet d’être dans la partie. On peut faire x4 avec assez peu de frais […] on le fait tout de suite pour monter très vite ». Emmanuel Macron ne précisait par contre pas de quoi il était question précisément sur le « x4 ».

… à une « multiplication par 10 » des capacités de Jean Zay


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3158

Trending Articles