Ça fait Zayer
Comme promis, le supercalculateur Jean-Zay est en train d’être amélioré pour augmenter sa puissance de calcul d’un facteur x4 selon Emmanuel Macron ou… x10 selon la DGE. Qu’importe, les travaux ont commencé, mais les principaux concernés, les chercheurs, ont été prévenus au dernier moment et se retrouvent un peu le bec dans l’eau.
En juin dernier, à VivaTech, Emmanuel Macron annonçait le financement d’une myriade de projets informatiques dont l’augmentation des performances du supercalculateur du CNRS Jean Zay.
De « x4 avec assez peu de frais »…
Il est pour rappel installé à l’IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique) depuis 2019. Il disposait à ces débuts d’une puissance crête de 15,9 PFlop/s. Il est passé à 28 PFlop/s au cours de l’été 2020 avec sa première extension. Une seconde en juin 2022 a porté sa puissance de calcul à 36,85 PFlop/s.
« À court terme, on va investir 50 millions pour quadrupler les capacités du supercalculateur Jean Zay. On a déjà investi 40 millions, c’est quelque chose qui nous permet d’être dans la partie. On peut faire x4 avec assez peu de frais […] on le fait tout de suite pour monter très vite ». Emmanuel Macron ne précisait par contre pas de quoi il était question précisément sur le « x4 ».