Stop ou encore ?

Depuis ce matin, les tarifs sont en hausse pour les clients français. La plateforme de streaming n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’il est question de 1,5 à 2 euros de plus par mois suivant les formules. L’annonce a été faite à l’occasion de la publication de son bilan financier, avec des revenus en hausse et des bénéfices de 2,890 milliards de dollars.
De 7,99 à 21,99 euros par mois
La nouvelle grille tarifaire est en ligne, voici sans attendre les trois forfaits avec, entre parenthèses, les anciens prix :
- Standard avec pub : 7,99 euros par mois (au lieu de 5,99 euros)
- Standard : 14,99 € par mois (au lieu de 13,49 euros)
- Premium : 21,99 € par mois (au lieu de 19,99 euros)
Le forfait Standard permet toujours d’ajouter un abonné supplémentaire. Le tarif est de 5,99 euros par mois avec pub ou de 6,99 euros par mois sans. Avec Premium jusqu’à deux abonnés peuvent être ajoutés.

L’offre Essentiel n’existe plus
À 7,99 euros par mois, Netflix Standard avec pub se positionne exactement au tarif de l’offre standard lors du lancement de la plateforme en septembre 2014. « Le second palier à 8,99 euros par mois vous ouvre les portes de la HD sur deux écrans en simultanée, tandis que pour profiter de quatre écrans qui peuvent aller jusqu’à la 4K Ultra HD il faudra débourser 11,99 euros par mois », expliquions-nous à l’époque. De 11,99 euros par mois, la formule en 4K UHD est désormais à 21,99 euros par mois.
Netflix en profite au passage pour indiquer que son « offre Essentiel n’est plus proposée ». C’était la formule d’entrée de gamme, sans publicité, en HD seulement et sur un seul appareil à la fois (elle était à 10,99 euros par mois). Aucun détail supplémentaire n’est donné, si ce n’est que « vous pouvez changer d’offre à tout moment ».
Netflix content de ses récentes hausses
L’annonce a été faite à l’occasion de la publication du bilan financier de Netflix : « Aujourd’hui, nous ajustons les prix en France, qui sont déjà pris en compte dans nos prévisions 2025 », peut-on lire dans le communiqué. « Les récents ajustements tarifaires que nous avons opérés sur les principaux marchés (notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Argentine) ont été conformes à nos attentes », affirme Netflix.
Netflix semble satisfait de ses offres avec publicité : « Nous sommes en bonne voie pour atteindre une taille critique de notre base de membres dans tous les pays cette année ». « L’un de nos principaux objectifs pour 2025 est d’améliorer nos capacités avec les annonceurs. Nous avons déployé avec succès Netflix Ads Suite, notre plateforme interne, aux États-Unis le 1ᵉʳ avril. Dans les prochains mois, nous la lancerons sur nos autres marchés publicitaires », ajoute l’entreprise.
10,5 milliards de revenus, 2,9 milliards de bénéfices, en trois mois
Sur le premier trimestre 2025, la plateforme a réalisé 10,5 milliards de dollars de revenus, en hausse de 12,5 % sur un an. Elle prévoit d’arriver à 11 milliards au deuxième trimestre, ce qui serait une hausse de 15,4 % par rapport à 2024. Le bénéfice net sur les trois premiers mois de 2025 est de 2,9 milliards de dollars, contre 2,3 milliards un an auparavant.
