Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4085

L’envolée des livraisons d’ordinateurs a particulièrement profité à Apple et Lenovo

$
0
0
Demain est un autre jour
L’envolée des livraisons d’ordinateurs a particulièrement profité à Apple et Lenovo

Le premier trimestre 2025 s’est révélé particulièrement dynamique pour les ventes d’ordinateurs à l’échelle mondiale, en anticipation des droits de douane et des tensions géopolitiques associées à l’investiture de Donald Trump. Lenovo reste large numéro un, avec près d’un quart des parts de marché sur le trimestre.

Dernière embellie avant la tempête ? Le marché des ordinateurs a connu un premier trimestre particulièrement dynamique, mais pour les analystes, les acheteurs du monde entier ont probablement anticipé une partie de leurs commandes, afin de prévenir les conséquences des droits de douane décidés par l’administration Trump.

« De toute évidence, la demande commerciale est restée forte au premier trimestre, mais la nouvelle série de droits de douane américains annoncée le 2 avril pourrait avoir un impact inflationniste direct sur le marché des PC, ce qui pourrait entraîner un retard des dépenses informatiques pour le reste de l’année », estimait par exemple un analyste d’IDC le 8 avril dernier.

Un trimestre dynamique par anticipation

Pour le cabinet concurrent Counterpoint Research, le risque est d’autant plus important que le marché américain reste le principal débouché commercial des grands noms de l’informatique mondiale, ce qui profite d’ailleurs aux fabricants états-uniens.

Livraisons de PC dans le monde au premier trimestre 2025 selon IDC

D’après ses propres chiffres, Apple aurait ainsi enregistré une croissance record au premier trimestre, avec des livraisons en hausse de 17 % sur un an. HP et Dell auraient aussi bénéficié du phénomène, mais dans une moindre mesure, puisque leurs livraisons progressent de respectivement 6 % et 4 %.

Au global, le marché aurait progressé de 4,9 % selon IDC, qui estime à 63,2 millions le nombre d’ordinateurs livrés sur le trimestre, et de 6,7 % selon Counterpoint, avec un total évalué cette fois à 61,4 millions de machines.

Dans les deux cas, Lenovo s’impose une fois de plus comme le leader mondial du secteur, avec environ 15 millions de machines expédiées sur le trimestre, et des parts de marché évoluant dans une fourchette comprise entre 23 % (IDC) et 25 % (Counterpoint). HP arrive ensuite en deuxième position, avec environ 20 % des volumes, suivi par Dell, Apple, Asus, puis les autres constructeurs.

Livraisons de PC dans le monde au premier trimestre 2025 selon Counterpoint Research

Incertitudes sur la chaîne d’approvisionnement

Quid de la fin de l’année ? Si Counterpoint maintient une estimation de croissance globale du marché de l’ordre de 5 %, la prévision est assortie de nombreuses précautions oratoires. « Bien que les exemptions temporaires sur certains appareils électroniques comme les smartphones et les ordinateurs portables aient apporté un soulagement temporaire, les droits de douane américains attendus sur les semi-conducteurs menacent de perturber les chaînes d’approvisionnement et de freiner la demande et l’investissement », remarque le cabinet.

Il estime par ailleurs que la crise des droits de douane devrait accélérer le transfert des capacités de production exploitées par les marques américaines vers d’autres pays asiatiques que la Chine, à l’image de l’Inde ou du Vietnam — un mouvement déjà bien engagé par Apple.

« Jusqu’à présent, nos contrôles de la chaîne d’approvisionnement n’ont révélé aucun changement radical, mais ce n’est pas surprenant, car la situation est presque trop volatile pour prendre des décisions commerciales radicales », note Ryan Reith chez IDC. Selon qui, c’est le consommateur qui, en fin de parcours, verra sa facture s’alourdir. « En ce qui concerne le matériel comme les PC et les équipements similaires, nous maintenons que la plupart (sinon la totalité) des augmentations de prix seront répercutées directement sur le consommateur ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4085

Trending Articles