Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4085

La distribution OpenMandriva revient en version Lx 6.0, voici ses nouveautés

$
0
0
It's alive !
La distribution OpenMandriva revient en version Lx 6.0, voici ses nouveautés

OpenMandriva vient de publier la version 6.0 de sa distribution Lx. L’occasion bien sûr de montrer que le développement du système est toujours dynamique, mais également de fournir de nombreux composants dans leur dernière révision.

OpenMandriva est à la fois le nom d’une distribution et celui de l’association qui préside à son développement. OpenMandriva a pris la suite de la distribution Mandriva, qui venait elle-même de Mandrake. Il ne faut pas la confondre avec Mageia, elle aussi issue de Mandriva, mais pilotée par un autre groupe de développeurs. OpenMandriva bénéficie aujourd’hui d’un soutien plus actif que Mageia et propose plus régulièrement de nouvelles versions.

Sur le site officiel, l’équipe de développement rappelle fièrement que contrairement à bien des distributions, OpenMandriva est autonome. Elle n’est pas basée sur un système existant, comme peut l’être par exemple Ubuntu avec Debian, ou Linux Mint avec Ubuntu. Elle est son propre socle et se décline en deux variantes. La branche Rock d’abord, qui est une version classique avec une nouvelle version tous les 12 à 18 mois. La branche ROME ensuite, plus récente, qui fonctionne en rolling release et se destine donc aux personnes aimant toujours avoir les dernières versions des composants.

La sortie de la nouvelle version Lx 6.0 concerne donc la branche Rock classique.

Quoi de neuf ?

OpenMandriva préserve l’héritage de Mandriva et même Mandrake en gardant KDE Plasma comme environnement de bureau par défaut. Lx 6.0 – nom de code « Vanadium » – intègre d’ailleurs la récente version 6.3.4 de Plasma, accompagnée de la très fraichement sortie mouture 25.04 de KDE Gear. Gear contient pour rappel toute la suite applicative officielle de KDE, dont Dolphin, Konqueror, Connect, Itinerary, Kongress, Merkuro, Kontact ou encore Okular.

Ce passage à Plasma 6 est accompagné d’un avertissement qui risque de ne pas faire plaisir. Si vous utilisez Lx 5.0, vous avez encore Plasma 5. L’équipe de développement recommande donc une installation neuve pour Lx 6.0 pour obtenir les meilleures performances avec Plasma 6. La mise à jour est possible, mais semble pouvoir provoquer des problèmes.

Tant qu’à faire, OpenMandriva Lx 6.0 intègre également le dernier noyau Linux disponible, le 6.14.2. La mouture 6.15 RC2 est même fournie, Clang ayant été utilisé pour la compilation dans les deux cas. Comme toujours dans ce genre de cas, cela devrait rendre l’installation de la distribution beaucoup plus simple sur du matériel récent. Puisque l’on parle d’installation, le système se sert de Calamares. Vous connaissez peut-être cet installateur, utilisé notamment par Manjaro, KDE Neon ou encore Netrunner. Ce n’est donc pas un composant spécifique à OpenMandriva.

Sans trop de surprise, la pile logicielle est à l’avenant. On y retrouve LibreOffice 25.2.3 ainsi que les dernières versions de Chromium (navigateur par défaut et débarrassé des composants Google), Firefox, Falkon, GIMP ou encore VirtualBox. Pour les développeurs, même constat avec LLVM/Clang 19.1.7, GCC 14.2.1, Glibc 2.41, Systemd 257.5, Mesa 25.0.4 et Java 24. Bien que non installés par défaut, Proton et Proton Experimental sont disponibles dans les dépôts officiels de Mandriva pour faciliter l’utilisation des jeux. Nous aurons d’ailleurs l’occasion bientôt de nous pencher sur le jeu sous Linux.

Des versions communautés et une nouvelle édition Server

Bien que KDE soit traditionnellement fourni par le système, ce dernier dispose – comme beaucoup de distributions – de versions communautaires. On peut donc récupérer des images ISO d’OpenMandriva contenant GNOME 48.1, LXQt 2.2, Xfce 4.20 et même une version alpha de l’environnement COSMIC. Ce dernier, développé intégralement en Rust, est suivi de près par de nombreux observateurs. Nous l’avons pris en main récemment pour vérifier son potentiel.

OpenMandriva Lx 6.0 est également l’occasion d’introduire une nouvelle édition Server. Contrairement aux autres, elle n’est pas fournie sous forme d’image ISO, mais d’image disque. Selon les développeurs, ce choix a été fait pour faciliter le déploiement dans des solutions de virtualisation comme QEMU (qui vient de sortir en version 10.0) et OpenStack, ou encore dans le cloud, sans passer par une phase d’installation.

Cette édition Server comprend un nombre réduit de paquets préinstallés. En cas de besoin, il suffit de recourir à la commande « dnf install », puisque la distribution se sert du même gestionnaire de paquets que Fedora (notamment). L’édition contient aussi un compte utilisateur préconfiguré (omv/omv comme nom et mot de passe par défaut) et intègre le support de cloud-init pour permettre une personnalisation chez des fournisseurs de solutions cloud.

Côté architectures, Lx Server prend en charge x86_64, AArch64 avec support de l’UEFI, ainsi qu’AMD Zen. Cette dernière concerne surtout les processeurs EPYC et Threadripper dans les entreprises. Les développeurs indiquent que l’édition x86_64 fonctionne avec ces derniers, mais que la version AMD Zen est plus optimisée, avec à la clé de meilleures performances.

Lx Server est également dénué d’interface graphique.

Attention dans VirtualBox

Les développeurs mettent en garde : dans l’éventualité d’une utilisation en machine virtuelle dans VirtualBox, il est recommandé d’utiliser X11 comme serveur graphique. Ils indiquent que le logiciel a des « problèmes connus » avec Wayland (sinon utilisé par défaut) et qu’il sera peut-être nécessaire de configurer le contrôleur VMSVGA pour que le système puisse démarrer avec succès. Dans le cas d’une installation native ou dans d’autres solutions de virtualisation comme KVM (qui se sert de QEMU), il ne devrait pas y avoir de problème.

L’équipe ajoute enfin que toutes les failles signalées récemment ont été corrigées.

Les personnes intéressées pourront lire les notes de version complètes pour avoir plus de détails sur les nouveautés. Le téléchargement de cette nouvelle mouture se fait depuis le site officiel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4085

Trending Articles