Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4095

☕️ Au Ghana, un sous-traitant de Meta poursuivi en justice par des modérateurs de contenu

$
0
0

Après le Kenya, le Ghana. Un des prestataires de Meta est poursuivi en justice dans le pays d’Afrique de l’Ouest pour les effets psychologiques subis par ses modérateurs de contenu.

Près de 150 personnes employées à supprimer des contenus violents d’Instagram et Facebook, dont des meurtres et des violences sexuelles, y compris sur mineurs, se joindraient à la plainte. L’action en justice vise un sous-traitant de Meta, Majorel, qui appartient au groupe français Teleperformance.

Principalement installé à Accra, les modérateurs et modératrices concernés ont subi des dépressions, de l’anxiété, des insomnies et des problèmes de dépendance en réaction directe à leur emploi, d’après The Guardian. Un des plaignants déclare même avoir tenté de se suicider à cause de la nature de son travail.

Illustration chimérique d'internautes
User/Chimera – Clarote & AI4Media – Better Images of AI

L’affaire est similaire à celle des 140 modératrices et modérateurs kényans diagnostiqués en état de stress post-traumatique à l’issue de leur travail pour Sama, un autre sous-traitant proposant des services de modération à Meta.

En mai 2024, 97 de ces travailleurs avaient signé une lettre ouverte à destination du président états-unien d’alors, Joe Biden, pour lui demander de mettre fin à des conditions de travail qu’ils comparaient « à de l’esclavage moderne ».

Au Ghana, l’action en justice est préparé par Foxglove, une ONG britannique qui soutient aussi les modérateurs kenyan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4095

Trending Articles