
Sur Telegram, des houthis ainsi que d’autres alliés de Téhéran – le Hezbollah libanais et des milices irakiennes pro-Iran – ont menacé de saboter des câbles sous-marins passant par la mer Rouge, « épine dorsale » de l’internet mondial, publiant au passage une carte indiquant les emplacements de ces derniers, rapporte Korii.
Le message de menace se faisait explicite : « Il existe des cartes de câbles internationaux reliant toutes les régions du monde par la mer. Il semble que le Yémen se trouve à un endroit stratégique, car des lignes Internet qui relient des continents entiers – et pas seulement des pays – passent à proximité. »
« Le Yémen se trouve à un emplacement critique », analyse le Gulf International Forum (GIF), un groupe de réflexion états-unien. « Tout comme le détroit de Bab el-Mandeb pour le trafic maritime, la région représente l’un des trois seuls goulots d’étranglement de câbles sous-marins au monde, ce qui rend les menaces qui pèsent sur cette infrastructure particulièrement préoccupantes. »

Si les houthis ne possèdent pas de sous-marins, ils disposent cela dit de nageurs de combats et de mines sous-marines, alors que les eaux du Golfe ne sont profondes que d’une centaine de mètres.
De tels sabotages pourraient déclencher des coupures d’Internet « dans des régions entières, avec de graves conséquences économiques, mais aussi perturber une éventuelle riposte militaire », résume Korii. On peut voir sur Submarine Cable Map les différents câbles sous-marins.
« Les câbles [sous-marins] sont le seul matériel doté d’une bande passante suffisante pour accueillir les téraoctets de données de capteurs militaires qui informent les opérations en cours », souligne le Gulf International Forum.