Clik here to view.

Depuis la sortie du système, il est possible de contourner les barrières instaurées par Microsoft sur le matériel officiellement reconnu comme compatible. C’est le cas d’un certain nombre de processeurs, Windows 11 ne prenant en charge, dans les grandes lignes, que les modèles de ces cinq dernières années.
La mise à jour 24H2, attendue pour cet automne, changera la donne, rapporte XDA. Cette mise à jour, qui se profile comme conséquente, introduira un changement important dans le système : l’utilisation de l’instruction POPCNT pendant sa compilation. C’est le cas dans la build 25905 distribuée dans les canaux Dev et Canary. Cette instruction permet d’obtenir de meilleures performances dans certains contextes. C’est le cas notamment pour les pilotes USB XHCI.
Or, certains vieux processeurs ne l’ont pas. Vieux comment ? Vraiment vieux : l’instruction a été introduite sur les Core i7 de la génération Nehalem sortis en… 2008. À moins que votre processeur soit plus ancien, le blocage ne changera rien pour vous.
Même si le nombre de personnes devrait être infinitésimal, le changement rappelle que l’installation de Windows 11 sur du matériel non supporté peut aboutir à un système inutilisable. Il suffit pour cela que le système introduise une évolution technique ou que Microsoft hausse le ton. Toutefois, dans un contexte où la part de marché de Windows 11 est encore loin de celle de Windows 10, ce ne serait pas nécessairement une bonne idée.