Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Semi-conducteurs : Sam Altman cherche l’accord du gouvernement américain

$
0
0
🤑 🤑 🤑
Semi-conducteurs

Pour faire avancer son projet de levée de fonds faramineuse afin de créer sa propre chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, Sam Altman a besoin du feu vert du gouvernement américain.

Il y a quelques semaines, des estimations du Wall Street Journal ont fait l’effet d’une petite bombe : Sam Altman prévoirait de lever 7 000 milliards de dollars pour se lancer dans un business de semi-conducteurs.

Le but ? Sécuriser les moyens techniques qui permettraient à l’entreprise soutenue par Microsoft de développer les modèles d’intelligence artificielle qu’elle prévoit, très gourmands en puissance de calcul (et en énergie).

Depuis, l’estimation a été critiquée parce qu’elle engloberait la somme totale des investissements à réaliser pour construire son projet, des investissements immobiliers jusqu’à la création des semi-conducteurs, sur une période non précisée.

Mais le patron de la start-up s’est tout de même rapproché du gouvernement états-unien. En effet, selon les sources de Bloomberg, son projet crée des inquiétudes jusqu’à Washington, tant en matière de sécurité nationale que de comportements anti-compétitifs.

Un sujet à double tranchant. D’un côté, le gouvernement américains investit des dizaines de milliards de dollars avec son CHIPS Act pour implanter des usines de fabrication de puces sur son territoire. L’annonce d’OpenAI pourrait s’inscrire dans ce cadre et serait une bonne nouvelle.

De l’autre, la liste des investisseurs est probablement un peu trop longue, notamment avec des fonds provenant du Moyen-Orient et d’Asie. Le gouvernement pourrait s’inquiéter qu’OpenAI devienne certes un colosse américain (avec les risques que cela engendrerait au niveau de la concurrence avec les autres sociétés américaines), mais un colosse aux pieds d’argile avec des fonds étrangers qui, comme les États-Unis, disposent de loi extraterritoriales.

Annonces mirobolantes


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3728

Trending Articles