Arrêté avant la catastrophe

Le projet d’ « Education Data Hub » qui était évoqué réellement depuis 2020, suite à la pandémie de Covid-19 et aux États généraux du numérique éducatif, ne devrait finalement pas voir le jour.
Un rapport de « préconfiguration » signé conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et Inria, publié la semaine dernière et repéré par Acteurs Publics conclut que le projet d’« Education Data Hub » est trop flou et trop complexe pour que sa conception soit envisagée.
« À travers la diversité des perspectives, préoccupations, intérêts et niveaux de maturité des personnes auditionnées, la plateforme de données apparaît comme un objet protéiforme, source d’imaginaires variés et présentant des risques de dispersion des efforts et de déceptions futures », expliquent Federica Minichiello, Nicolas Roussel et Philippe Ajuelos, les trois auteurs du rapport.
En clair, personne n’est d’accord sur ce que devrait être la « Plateforme des données de l’éducation » (son autre nom plus français) poussée par le ministère de l’Éducation Nationale lorsque Jean-Michel Blanquer était à sa tête.