Une pomme dans la poire

Dans un rarissime exercice de communication, Apple est sortie de sa réserve pour parler frontalement de la situation qui l’oppose à Spotify. Selon la pomme, le géant du streaming musical est bien loin d’être le chevalier blanc qu’il prétend être. Apple oublie cependant certains aspects pourtant concrets.
Spotify fustige les procédés d’Apple depuis des années, au point d’avoir déposé plainte en Europe contre la société de Cupertino en 2019. En 2021 déjà, la Commission européenne communiquait ses griefs avec, au cœur des inquiétudes, de possibles pratiques concurrentielles. Cette liste de griefs a été révisée à plusieurs reprises, dont la dernière fois en décembre dernier. Le périmètre des reproches a été largement réduit à chaque fois.
Depuis, l’enquête continue. Si l’on en croit le Financial Times, la Commission serait sur le point d’annoncer une importante amende de 500 millions d’euros contre l’entreprise, du fait de ces pratiques.
La plainte de Spotify porterait donc ses fruits. L’entreprise suédoise a été partie prenante dans presque chaque tension avec Apple ces dernières années. Ce fut notamment le cas quand Epic a déclaré la guerre à la mère des iPhone. La guerre a beau depuis avoir été largement perdue, les thématiques de l’affrontement sont les mêmes : la toute puissance de l’App Store, la commission de 30 % sur les achats in-app, les conditions imposées par Apple sur la communication des tarifs, etc.
Alors que le DMA entrera en vigueur la semaine prochaine et qu’Apple a proposé une série de changements pour tenir compte de la situation dans iOS 17.4, la firme tente une nouvelle approche. Dans une communication envoyée à plusieurs rédactions de médias américains, la société donne son point de vue, de façon plus tranchée qu’habituellement.