
Comme nous l’indiquions récemment, Apple a décidé de faire sauter la possibilité d’installer des applications web (PWA) dans iOS avec la mise à jour 17.4 en Europe.
Selon Apple, cette décision a été prise pour deux raisons : elle est peu utilisée et il aurait été trop complexe de la préserver avec les changements envisagés. iOS 17.4 permet en effet aux éditeurs d’intégrer leur propre moteur de rendu dans leurs navigateurs. Pour Apple, remettre en place la même infrastructure pour ces moteurs que pour Safari réclamerait trop de temps vis-à-vis du bénéfice.
Cette suppression n’est pas passée inaperçue. La Commission européenne a confirmé au Financial Times qu’elle se penchait sur la question. Elle a envoyé une série de questions à des développeurs pour recueillir leur avis sur le sujet. Apple aussi a reçu des questions, sans que l’on sache lesquelles.
Faisons remarquer qu’Apple est responsable en partie du peu d’utilisation fait des PWA sur iOS. Les notifications et leurs badges sur les icônes des PWA ne sont arrivés en effet qu’avec iOS 16.4.
Rappelons également que sans PWA, certains services ne peuvent plus fonctionner sur iOS, dont les services de jeux en streaming GeForce Now et Xbox Game Pass.