
Le patron de Twitter (nouvellement X) vient de déposer plainte contre OpenAI pour rupture de contrat. Ce que reproche Musk ? OpenAI est devenue une société à but lucratif, alors que son objectif à sa création – il était l’un des cofondateurs – était de travailler pour le plus grand bénéfice de l’humanité.
Musk a démissionné du conseil d’administration en 2018 à cause de potentiels conflits d’intérêt avec son poste de PDG chez Tesla, qui travaillait sur ses propres technologies d’intelligence artificielle.
L’action a été repérée par Courthouse News. Le document lié renseigne avec précision sur ce qu’Elon Musk reproche à OpenAI en plus de la rupture de contrat, à savoir la violation de l’obligation fiduciaire et les pratiques commerciales déloyales.
Le grand patron, qui déclarait il y a un an que l’IA était l’un des plus grands dangers pour l’avenir de la civilisation, vise nommément Sam Altman, CEO d’OpenAI, et Gregory Brockman, son président. Mais Microsoft est également citée, même si ni la société ni son PDG, Satya Nadella, ne sont ciblés par la plainte.
« OpenAI a été transformée en une filiale de facto à code source fermé de la plus grande entreprise technologique du monde : Microsoft. Sous la houlette de son nouveau conseil d’administration, l’entreprise ne se contente pas de développer une IAG [intelligence artificielle générale, ndlr], elle la perfectionne afin de maximiser les profits de Microsoft, plutôt que de servir les intérêts de l’humanité », peut-on lire dans la plainte.