All your base are belong to usE

« Fraude fiscale : le gouvernement veut continuer à surveiller les réseaux sociaux », titre Le Monde, pour qui Bercy dresse un bilan « encourageant » de son dispositif « permettant l’aspiration en masse des données en ligne », malgré des résultats qualifiés de « timides » et « limités » par le quotidien.
Notre confrère s’est procuré le « bilan définitif » de l’expérimentation qui permet au ministère de l’Économie, depuis 2021, de « récupérer en masse des données en ligne pour détecter plusieurs formes de fraudes », malgré les « importantes réserves » de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Surnommée #BigBrotherBercy, l’expérimentation, discutée à partir de 2019 et validée par le Conseil d’État en 2022, avait moult fois été chroniquée dans nos colonnes.
Le Monde rappelle que « si la loi devait permettre à l’administration de récupérer des données sur toutes sortes de plates-formes en ligne, elle ne s’est pas risquée sur les réseaux sociaux, comme Facebook, en raison de limites posées par la CNIL et le Conseil constitutionnel ».