Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3829

#BigBrotherBercy : un million d’annonces ciblées, 68 000 euros recouvrés

$
0
0
All your base are belong to usE
Bercy

« Fraude fiscale : le gouvernement veut continuer à surveiller les réseaux sociaux », titre Le Monde, pour qui Bercy dresse un bilan « encourageant » de son dispositif « permettant l’aspiration en masse des données en ligne », malgré des résultats qualifiés de « timides » et « limités » par le quotidien.

Notre confrère s’est procuré le « bilan définitif » de l’expérimentation qui permet au ministère de l’Économie, depuis 2021, de « récupérer en masse des données en ligne pour détecter plusieurs formes de fraudes », malgré les « importantes réserves » de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Surnommée #BigBrotherBercy, l’expérimentation, discutée à partir de 2019 et validée par le Conseil d’État en 2022, avait moult fois été chroniquée dans nos colonnes.

Le Monde rappelle que « si la loi devait permettre à l’administration de récupérer des données sur toutes sortes de plates-formes en ligne, elle ne s’est pas risquée sur les réseaux sociaux, comme Facebook, en raison de limites posées par la CNIL et le Conseil constitutionnel ».

Surveiller les annonces en ligne


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3829

Trending Articles