Pomme de raie nette

C’est hier soir, juste avant l’entrée en vigueur du DMA, qu’Apple a ouvert les vannes sur la mise à jour 17.4 pour iOS. Elle contient l’ensemble des changements prévus par l’entreprise pour se mettre en conformité avec le règlement européen. D’autres apports sont aussi présents, ainsi que des correctifs pour plusieurs failles de sécurité.
Le règlement sur les marchés numériques, ou DMA, entre en application aujourd’hui. Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft sont nommés contrôleurs d’accès et ont, à ce titre, des obligations supplémentaires. Le ministère de l’Économie et des Finances l’a rappelé hier soir dans un communiqué.
Pour Apple, l’arrivée du DMA se traduit par de gros travaux, car iOS, Safari et surtout l’App Store sont concernés. Cela signifie que tout doit avoir été fait pour faciliter la concurrence. La liste des changements est importante sous le capot, comme nous l’indiquions dans notre actualité dédiée. Hier, nous avons pu voir à nouveau tout le mal qu’Apple pensait du DMA, adoptant un ton plaintif et invoquant l’émotion de certains utilisateurs ou agences face à un changement jugé délétère.
Maintenant qu’iOS 17.4 est là, penchons-nous sur ses apports concrets.