
Les six nouveaux pays sont la Bolivie, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et Panama. Les destinations sont ainsi incluses « dans l’enveloppe d’Internet à l’étranger (roaming) de 35 Go/mois en 4G et
ce, sans surcoût ». Les 35 Go par mois sont pour rappel mutualisé entre toutes les destinations.
Mais attention à ne pas dépasser cette enveloppe, car la facture peut rapidement être très salée : «Au-delà des 35 Go/mois en 4G : 7,50 euros par Mo depuis la Bolivie, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua, et 9,70 euros par Mo depuis le Panama ». Dans le deuxième cas, on n’est donc pas loin des… 10 000 euros le Go.
Free ajoute que « les abonnés au forfait Free 5G bénéficient des appels, SMS/MMS illimités depuis Monaco. Ils peuvent également utiliser sans surcoût l’enveloppe de 35 Go/mois d’internet depuis Monaco ».
L’Arcep rappelle que, « pour protéger les usagers des surprises de facturation excessives, le volume de données téléchargées en itinérance internationale est plafonné, dans le monde entier, à 50 euros (plafond par défaut), sauf si un autre plafond a été convenu avec l’opérateur. Un message d’avertissement doit être envoyé à l’utilisateur à 80 %, puis à 100 % de la limite convenue. Au-delà de cette limite, le téléchargement de données en itinérance est verrouillé par l’opérateur, sauf demande expresse de la part de l’utilisateur. Ce mécanisme de protection ne concerne pas les services voix et SMS ».