Mais par pour tout le monde…

Après le lancement de la Freebox Ultra avec un débit symétrique de 8 Gb/s, SFR répond du tac au tac avec également jusqu’à 8 Gb/s sur son forfait Fibre Premium. Le site a été mis à jour il y a déjà plusieurs jours, mais aucune communication officielle n’avait été faite. C’est désormais le cas, avec une nouvelle brochure tarifaire.
La marque au carré rouge utilise pour rappel la technologie XGS-PON (X pour 10, S pour symétrique) pour son réseau « 10 Gb/s » alors que Free passe par du 10G-EPON (Ethernet Passive Optical Network). Nous avons déjà détaillé les deux technologies par ici.
8 Gb/s symétrique, mais toujours « sous réserve d’éligibilité »
Comme c’était déjà le cas en 2022 lors du lancement de la Box 8X, les 8 Gb/s sont accessibles « sous réserve d’éligibilité ». Comprenez que tout le monde ne peut pas en profiter, loin de là. Nous avions interrogé le fournisseur d’accès lors du lancement de son offre, qui nous précisait alors être « à près de 2 millions de prises éligibles ».
Nous avons testé sur plusieurs lignes : nous avons du 8 Gb/s symétrique, mais aussi beaucoup de 2 Gb/s partagés et 1 Gb/s. Attention également au test d’éligibilité, qui semble parfois s’emmêler les pinceaux, si l’on en croit des retours sur le forum La Fibre.
C’est une différence importante avec Free qui affirme pour rappel que sa nouvelle offre Freebox Ultra (8 Gb/s symétrique) est disponible pour « l’ensemble du pays […] soit près de 35 millions de foyers en France ». De son côté, SFR ne donne pas le nombre de lignes éligibles aux 8 Gb/s symétriques. Nous avons de nouveau interrogé le service presse.
Quoi qu’il en soit, pour profiter du 8 Gb/s il faut disposer du « module SFR Box 8X fourni sur demande ».

La première ligne testée ne permet pas d’avoir du 8 Gb/s symétrique, la seconde oui.