
Selon Bloomberg, Apple serait en négociations avec Google pour inclure le grand modèle de langage Gemini dans iOS 18. Concurrent de GPT-4 d’OpenAI, il serait au cœur des fonctions d’IA dans le prochain système mobile.
Il s’agirait d’une aubaine immense pour Google, en retard dans la course à l’IA face au duo formé par OpenAI et Microsoft. Une extension, en quelque sorte, de l’accord qui lie déjà à l’entreprise avec Apple, avec son moteur de recherche installé par défaut sur deux milliards d’appareils Apple.
Toujours selon Bloomberg, Apple chercherait à faire exécuter autant que possible les tâches liées à l’IA directement sur les appareils, sans passer par ses serveurs.
Si la rumeur s’avérait fondée, cela signifierait qu’Apple est très en retard dans ce domaine. Elle aurait dans ses cartons son propre modèle, nommé Ajax, mais ne serait manifestement pas prête. On peut s’étonner toutefois que les entreprises en soient encore aux négociations, alors que la première bêta d’iOS 18 doit arriver dans trois mois environ.
Enfin, Apple discuterait cette même option avec d’autres entreprises, dont OpenAI. Mais il semblerait que les échanges avec Google soient les plus avancés.