Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3967

Publicité : en réponse aux critiques, Meta propose de baisser ses abonnements

$
0
0
Il dit qu'il voit pas le rapport

En novembre, Meta lançait une formule d’abonnement pour se débarrasser des publicités sur Facebook et Instagram. C’était la réponse de l’entreprise à l’Europe. Les critiques sont rapidement apparues. Meta a une nouvelle idée pour mieux faire passer la pilule : baisser ses tarifs.

Il était reproché à Meta de ne pas laisser le choix aux utilisateurs, qui étaient forcés d’afficher des publicités comportementales. Une manière de faire peu en phase avec le RGPD. Début 2023, l’entreprise avait été condamnée à 390 millions d’euros par la Commission européenne pour cette même raison. Il lui était réclamé une solution.

Réponse du berger à la bergère ? Un abonnement pour enlever toutes les publicités. Au prix fort : 9,99 euros pour un compte quand la formule est souscrite depuis le web, ou 12,99 euros quand elle passe par une application mobile, pour répercuter la commission prise par Apple et Google. Ensuite, il faudra ajouter 6 euros (ou 8 euros depuis une application mobile) pour chaque compte supplémentaire renseigné dans l’Espace Comptes.

Comme on pouvait s’en douter, la méthode avait fortement déplu à la Commission et engendré une avalanche de critiques. L’association noyb, notamment, avait dénoncé la pratique, fustigeant Meta pour ne pas laisser vraiment le choix : le problème résidait dans le pistage publicitaire, pas dans l’affichage de publicités sur ces réseaux sociaux. Il n’est toujours pas possible de refuser ce pistage sur la version gratuite.

Meta propose de réduire nettement le prix de l’abonnement


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3967

Trending Articles