Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Guerre froide technologique : la Chine bannit AMD, Intel et Windows de ses administrations

$
0
0
Puces maison et manchots

La Chine vient de bannir les processeurs AMD et Intel de l’ensemble des PC et serveurs gouvernementaux. Il ne doit rester dans la totalité des administrations que des ordinateurs équipés de processeurs développés par des entreprises chinoises. D’autres produits subissent ce bannissement, comme Windows.

Les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine se tendent singulièrement depuis quelques années. Chacun bannit régulièrement des applications, services ou technologies de l’autre. Le premier cas emblématique fut celui de Huawei et ZTE, qui n’ont plus le droit de commercer avec des sociétés américaines notamment. Dans le cas de Huawei, cela signifiait entre autres la rupture de son contrat avec Google et l’impossibilité d’utiliser la version commerciale d’Android et ses Play Services.

Malgré le retrait de Xiaomi de la liste noire américaine, les tensions se sont intensifiées, chaque pays étant lancé dans un grand mouvement d’autarcie technologique et ne se faisant plus confiance. Un exemple largement médiatisé (parmi d’autres) : TikTok que les États-Unis menacent de bannir si ByteDance ne vend pas sa filiale américaine.

En octobre 2022, on apprenait par exemple que les États-Unis avaient bloqué les exportations de puces et semi-conducteurs vers la Chine. En janvier, on découvrait également que la Chine arrivait à se procurer des GPU NVIDIA, malgré une interdiction des ventes décidée en octobre 2023. Il faut dire que le pays n’a pas de solution de remplacement (pour le moment ?) : NVIDIA est un leader dans les GPU pour les intelligences artificielles (génératives).

La Chine avance en outre sur un calendrier spécifique, nommé xinchuang, ou « innovation en matière d’application des technologies de l’information ».

Bannissement des processeurs AMD et Intel


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3916

Trending Articles