Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

La bêta de Fedora 40 est là, notre tour des nouveautés

$
0
0
Dynamite pour machine virtuelle
Logo de Fedora

La bêta de Fedora 40 est en ligne depuis hier, et avec elle la traditionnelle ronde des nouveautés et mises à jour générales. Elle est la première distribution classique à proposer aussi bien GNOME 46 que KDE Plasma 6. En dépit cependant de multiples changements et malgré un numéro de version tout rond, cette version se contente d’avancer tranquillement sur son chemin.

Avec Ubuntu, Fedora est l’une de ces distributions dont on suit l’évolution avec attention. Le système de Canonical a tendance à donner le « la », tant elle est reprise par d’autres distributions qui l’utilisent comme socle. L’approche de l’entreprise est le plus souvent médiane : sans être aussi conservatrice que Debian (sur laquelle elle est basée), elle ne se précipite pas sur les nouveautés.

Il en va tout autrement de Fedora, qui est le laboratoire à ciel ouvert de Red Hat. C’était la première distribution à passer par défaut à Wayland, dès la version 25 et bien des années avant Ubuntu. C’était aussi la première distribution grand public à passer à Btrfs en tant que système de fichier par défaut. Fedora se retrouve régulièrement en tête de l’adoption des nouvelles technologies, permettant d’observer leur comportement à travers une utilisation de masse.

Pour autant, chaque version de Fedora n’est pas une révolution. La nouvelle mouture, même si elle apporte des évolutions importantes, reste assez tranquille.

GNOME 46


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3927

Trending Articles