Data bizz

Après l’espionnage du trafic chiffré de Snapchat par Facebook, une action en justice contre l’entreprise de Mark Zuckerberg met au jour ses liens privilégiés avec un de ses plus gros annonceurs : Netflix. Meta (encore nommé Facebook à l’époque) aurait abandonné son offre de streaming originale Facebook Watch et donné accès aux messages privés de ses utilisateurs à Netflix contre des données statistiques.
Dans le cadre d’une action de groupe (« class action ») lancée en 2020 par des citoyens états-uniens contre Meta, des annonceurs pointent différentes pratiques anti-concurrentielles mises en place par l’entreprise pour garder et utiliser sa position dominante sur le marché publicitaire des réseaux sociaux.
On apprenait récemment que Facebook avait mis en place un projet nommé « Ghostbusters » pour espionner le trafic chiffré de Snapchat afin de comprendre le fonctionnement de l’engagement dans l’application de son rival.
Mais, comme l’a repéré Gizmodo, l’entreprise est aussi accusée de s’être entendu avec l’un de ses annonceurs les plus importants : Netflix.