
Depuis quelques jours, des utilisateurs remontent la même information : ils ont reçu la coche bleue, signe de l’abonnement Premium, alors qu’ils n’ont jamais payé pour aucune des formules proposées par le réseau social.
Les membres concernés reçoivent une notification : « En tant que membre influent de la communauté sur X, nous vous avons offert un abonnement gratuit à X Premium soumis aux conditions de X Premium ». Le message ajoute que X se réserve le droit de supprimer ce statut à sa seule discrétion.

Ce n’est pas la première fois que le phénomène se produit. Il est cependant systématique depuis une semaine environ. Elon Musk l’avait annoncé sur son compte : tous les comptes étant suivis par au moins 2 500 abonnés payants « vérifiés » allaient recevoir un abonnement Premium gratuit, passant à Premium+ avec au moins 5 000 abonnés, des formules à respectivement 9,60 et 19,20 euros (depuis le web, plus chères depuis l’application mobile).
La fameuse coche bleue ne signifie plus la même chose depuis le rachat de Twitter et sa transformation en X. Avant Musk, elle consistait en une preuve de l’identité de la personne (morale ou physique) derrière le compte. Depuis, elle marque l’abonnement payant.
Des personnalités, comme Stephen King, avaient refusé de payer. Elon Musk avait répliqué en leur « imposant » la coche bleue, provoquant parfois la colère des concernés. Comme le rappelle The Verge, la marque a été attribuée gratuitement à des comptes qui dépassaient le million d’abonnés. Tout comme dans ces cas, la nouvelle attribution automatique ne semble pas pouvoir être refusée.