Ça vaut environ 30 x 10⁻¹¹ m³ kg⁻¹ s⁻² il me semble…

Dans ce nouveau format d’article, nous faisons le tour d’un sujet technique, mais sans entrer dans la technique justement. Il s’agit de vous donner les grandes lignes pour bien comprendre de quoi il s’agit, des évolutions à venir et des enjeux qui l’entourent. On commence par la 5G, dont on parle depuis des années sur Next.
5G comme… 5e Génération, merci Captain Obvious
On commence par une présentation rapide et factuelle : la 5G, c’est la cinquième génération de réseau de téléphonie mobile. Ainsi, elle arrive après la 2G (en voie d’extinction en France et dans le monde), la 3G et la 4G qui est actuellement la technologie au cœur d’une large partie des réseaux.

En France, on dispose d’une autorité de régulation (avec un pouvoir de sanction) pour les télécoms : l’Arcep. Cette dernière présente la 5G comme une « génération de rupture ». La promesse de base était de multiplier les débits par dix et de diviser la latence par dix aussi. La 5G est aussi « prête » pour l’inondation annoncée des objets connectés.
Notez que la suite se prépare déjà avec la 6G. La promesse est du même acabit, mais en visant toujours plus haut : le débit sera encore multiplié par 1 000 et la latence divisée par 10, selon plusieurs organismes et chercheurs. Les travaux sont encore à leur début et n’attendez pas cette technologie avant 2030 probablement.